La Fondation

La Fondation Renée Delafontaine œuvre dans le domaine du handicap mental. Elle accueille en externat des enfants dès l’âge de 4 ans, des adolescents et des adultes jusqu’à la retraite. Elle leur propose un programme de pédagogie spécialisée, de soins et de traitements par le biais d’écoles de pédagogie spécialisée et d’ateliers socio-professionnels ouverts sur l’extérieur. Les personnes handicapées peuvent ainsi acquérir de l’autonomie sur le plan pratique, social et personnel. L’objectif est que chacun devienne acteur de sa vie.

La Fondation offre actuellement plus de 150 places pour des élèves et 115 places pour des adultes. Elle est un externat, ce qui permet de marquer la différence entre vie privée et scolaire ou professionnelle.

Distinguer la vie scolaire ou professionnelle de la vie privée

La Fondation Delafontaine considère comme essentiel de différencier le lieu scolaire ou professionnel du lieu de vie. Elle est un externat. Les enfants, les jeunes et les adultes ont droit, comme tout un chacun, à ces deux univers. Ils viennent durant la journée en classe ou dans un atelier; en fin de journée, ils repartent dans leur famille ou dans leur lieu de vie, une autre institution ou un appartement. Cet aller-retour leur permet peu à peu de transférer ce qu’ils apprennent d’un contexte à l’autre. C’est une occasion pour eux d’être davantage acteurs et d’essayer de se faire comprendre.

Avec cette organisation, la collaboration avec la famille est fondamentale. Les professionnels associent les parents aux démarches, aux intégrations, aux projets pédagogiques et socio-professionnels.

Les enfants, les adolescents et les adultes sont répartis dans six sections.

Sur le chemin de l’autonomie

Dans toutes les sections, le projet d’accompagnement est individualisé. L’équipe pédagogique et thérapeutique vise à ce que chacun progresse sur le chemin de l’autonomie. Elle tient compte avant tout de ses compétences, de ses ressources et de ses difficultés. Elle l’aide à avoir une meilleure conscience de soi, des autres, du temps et de l’espace.

La journée est ainsi ponctuée par des repères, des rituels ou par d’autres supports qui les aident à se situer. Les écoles et les ateliers de la fondation invitent donc les enfants, les adolescents et les adultes à des conquêtes:

Les enfants, les adolescents et les adultes sont répartis dans deux secteurs et six sections, pour une prise en charge adaptée à chaque situation

  • La conquête de soi-même : améliorer la conscience de son corps et de ses émotions. Trouver des repères pour se différencier des autres. Trouver une distance appropriée pour se sentir en sécurité face aux autres. Se familiariser avec son image et son identité. S’accepter malgré le handicap.
  • La conquête sur les autres : prendre conscience de l’existence des camarades, des collègues et des adultes, apprendre à partager des lieux avec les autres, à respecter des règles de vie, à jouer et travailler avec les autres. Trouver sa place dans un groupe.
  • La conquête sur le temps : Se repérer dans le déroulement de la journée. Avoir une meilleure compréhension des rythmes de la vie. Réussir à se projeter dans le temps et ainsi mieux vivre les transitions entre les activités.
  • La conquête sur l’espace : Se familiariser avec son espace intérieur et prendre conscience de ce qu’il y a à l’intérieur de son corps. Apprivoiser les espaces de vie et de travail, y prendre sa place et y trouver ses marques.

Accompagner la personne dans son humanité

A la Fondation, les enfants, les adolescents et les adultes ont un handicap mental plus ou moins sévère. Certains sont atteints de troubles graves de la personnalité (autisme, psychose) ou d’un polyhandicap. Les professionnels qui les accompagnent accordent un soin particulier à préserver leur dignité. Qu’ils soient reconnus dans leur différence en tant que personnes à part entière, qu’ils puissent prendre part à la vie, être stimulés et valorisés.

La Fondation

Le Conseil de Fondation veille au respect des statuts et des intentions de la fondatrice, ainsi qu’à la défense des moyens nécessaires à leur mise en pratique.

Rapports d'activités

Rapport d’activités 2016
Rapport d’activités 2015
Rapport d’activités 2014
Rapport d’activités 2013
Rapport d’activités 2012

Statuts

Télécharger les statuts

Conseil de Fondation

M. Pierre Mathyer
Président

Mme Evelyne Luginbühl
Vice-présidente

M. André Briod
Trésorier

M. Xavier Biard
Secrétaire

M. Jacques Baudat
Membre

Mme Carole Borlat
Membre

M. Thierry Matter
Membre

Mme Françoise Pitteloud
Membre

M. Joseph Vanderweckene
Membre

La Fondation Delafontaine est une institution privée d’utilité publique reconnue et subventionnée par l’Etat de Vaud.