Les valeurs

Prise en charge globale

La Fondation Delafontaine offre une prise en charge globale de la personne en situation de handicap. Elle favorise son développement et son épanouissement par des activités et des apprentissages cognitifs, psycho-corporels, sociaux et professionnels. Elle adapte ses prestations aux besoins et aux capacités des diverses personnes qu’elle accueille.

Valeurs pédagogiques

Ses collaborateurs sont portés par des valeurs pédagogiques. Ils s’adaptent aux réalités qu’ils perçoivent au quotidien. Ils accompagnent la personne dans ses équilibres et ses déséquilibres. Ils agissent avec discernement et responsabilité.

Soucieux d’améliorer constamment leur prise en charge, ils sont à l’écoute des nouvelles connaissances scientifiques. Ils prennent du recul par rapport à leur action en se perfectionnant par le biais de formations continues.

Singularité et différence

La personne handicapée a droit à sa singularité et à sa différence. Elle est actrice de sa vie. L’équipe pédagogique, socio-professionnelle et thérapeutique l’accompagne pour qu’elle puisse se construire dans un environnement social favorisant son épanouissement. Elle vise à lui permettre de développer sa vie intérieure, d’agir, de penser et de faire des choix par elle-même.

Dialogue et collaboration avec la famille

Les collaborateurs de la Fondation valorisent le dialogue et la collaboration avec la famille.

Les parents sont les éducateurs de leur enfant; les professionnels les accompagnent, les soutiennent.

Les uns et les autres peuvent reconnaître, accueillir, soutenir et stimuler le développement et l’évolution de la personne en situation de handicap.

Ouverture sur le monde

La Fondation s’inscrit dans un réseau et est ouverte sur le monde. Elle favorise les contacts avec l’extérieur. Elle mène périodiquement des projets avec des intervenants extérieurs, notamment des artistes, qui travaillent avec les élèves ou les travailleurs de l’institution. La personne handicapée est ainsi insérée dans des réseaux d’échange et de solidarité.

Activités correspondant à l’âge

La personne handicapée a droit à des activités qui correspondent à son âge. Au cours de sa trajectoire, elle est accueillie dans différentes classes et différents ateliers adaptés. Ces étapes permettent de marquer les cycles de vie. Elles contribuent à l’éveil et à l’élargissement de sa vie.

Favoriser l’autonomie

L’équipe pédagogique, socio-professionnelle et thérapeutique favorise l’autonomie sur le plan pratique, social et personnel, en fonction des compétences, des ressources et des difficultés de chacun.

Elle vise l’autonomie optimale qui tient compte des besoins de la personne et qui assure sa sécurité. Elle l’incite à exprimer ses idées, ses sentiments, ses préférences, ses choix. Elle l’encourage à apprendre les gestes de la vie quotidienne, que ce soit dans le cadre scolaire ou dans les ateliers. Elle favorise sa mobilité tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’objectif est que chacun puisse, autant que faire se peut, être acteur de sa propre vie.