Les Semailles

  • Ecole de pédagogie spécialisée pour élèves d’âge scolaire
  • 35 places
  • Elèves avec un handicap mental
  • De 7 ans à la fin de scolarité obligatoire
  • Horaires scolaires avec repas
  • Route de la Clochatte 92
    1052 Le Mont-sur-Lausanne

    T 021 651 34 60
    F 021 651 34 65
    lessemailles@frd.ch

Des classes par niveau

Les élèves des Semailles sont autonomes sur le plan pratique: ils peuvent manger et boire seuls, se moucher, aller aux toilettes, se laver les dents… Ils peuvent se déplacer seuls, même si certains gestes et mouvements ne sont pas toujours simples.

Les enfants sont intégrés dans des classes par niveau, en fonction de leur âge, de leurs compétences et de leurs besoins dans les domaines cognitifs, pratiques et relationnels. Au cours de la semaine, ils partagent des moments communs et des activités en petits groupes. Certains élèves à temps partiel sont intégrés dans une classe primaire pendant une partie de la semaine.

Stimuler les capacités dans divers domaines

Pour chaque élève, l’équipe pédagogique et thérapeutique élabore au début de l’année un projet individualisé avec plusieurs objectifs. Il inclut un suivi scolaire spécialisé, des apprentissages pratiques et communautaires, des actions éducatives, d’éventuels traitements thérapeutiques, des activités sportives telles que la piscine et la gymnastique.
Ces moyens visent à stimuler les capacités mentales, physiques et pratiques de chaque enfant. Ils permettent aussi d’augmenter leurs compétences de communication et de relation avec les autres.

La vie quotidienne porteuse des apprentissages

Les apprentissages scolaires s’appuient sur des expériences de la vie quotidienne. Les élèves ont l’occasion d’explorer, de tâtonner, d’expérimenter, de transposer ce qu’ils découvrent. Lorsqu’un enfant apprend à compter en classe, il va s’entraîner lors d’une activité à l’atelier cuisine: il peut compter les quartiers de pomme qu’il dépose sur une tartelette.

Dans un autre atelier, il donnera un sens concret à d’autres acquisitions. Le repérage des lettres et des chiffres, la lecture de mots ou de nombres peuvent être exercés en prenant le métro ou en allant dans un magasin. Le repas de midi et les récréations sont aussi des temps forts pour l’apprentissage entre pairs.

Utile pour le présent et le futur

Les connaissances et les apprentissages acquis sont des pas importants vers l’autonomie. Ils sont exercés dans un lieu sécurisé et protégé. L’objectif est que les élèves puissent les transposer dans d’autres lieux et pour d’autres activités. Ils leur seront utiles par la suite, notamment lorsqu’ils rejoindront la section de l’Elan ou un autre lieu de formation.