L'Orée

  • Ecole de pédagogie spécialisée pour élèves d’âge scolaire
  • 29 places
  • Elèves présentant un polyhandicap
  • De 7 à 18 ans
  • Horaires scolaires avec repas
  • Route de la Clochatte 92
    1052 Le Mont-sur-Lausanne

    T 021 651 34 60
    F 021 651 34 65
    loree@frd.ch

Un accompagnement de chaque instant

L’Orée accueille des enfants et des adolescents qui doivent être accompagnés dans tous les actes de la vie quotidienne, pour s’habiller, se déshabiller, se déplacer, s’alimenter… Ils ont besoin d’aide pour les besoins fondamentaux de base: la mobilisation, la nourriture et la boisson, les soins et l’hygiène.

Ils disposent de moyens auxiliaires (chaises roulantes, standing,…), de soins. Les élèves sont répartis dans des classes par tranche d’âge: petits, moyens et adolescents. Un éducateur et un enseignant spécialisé s’occupent de quatre élèves.

Collaboration étroite avec les parents

Les éducateurs, les enseignants et les thérapeutes créent en étroite collaboration avec les parents un projet pédagogique et thérapeutique qui sera suivi tout au long de l’année. Il s’adapte à l’élève, en fonction de ses compétences et de ses besoins particuliers. Il met l’accent sur la santé, la qualité de vie, l’éveil et les apprentissages.

Les semaines sont rythmées par des temps consacrés à l’enseignement spécialisé, aux soins existentiels, aux apprentissages pratiques, cognitifs, sensoriels et aux traitements thérapeutiques. A la fin de chaque année scolaire, les professionnels et les parents évaluent les objectifs du projet pédagogique et posent ensemble les bases pour la suite.

Une équipe pluridisciplinaire

De nombreux professionnels s’impliquent activement dans la prise en charge spécialisée des enfants et des adolescents polyhandicapés: enseignants spécialisés, éducateurs, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, logopédistes, psychologues et infirmières.

Les regards croisés de ces spécialistes permettent de définir des approches et des stratégies pédagogiques, éducatives et thérapeutiques adaptées. Leurs objectifs sont ambitieux: privilégier une qualité de vie pour chacun des jeunes, développer des potentialités, faciliter les apprentissages, enrichir l’expérience personnelle et favoriser la conscience de soi.

Le développement de la communication, l’acquisition d’un maximum d’autonomie et la possibilité de mieux comprendre le monde qui les entoure figurent également au nombre de ces objectifs.