La fresque à l’école de l’Orée

La Fondation Delafontaine, et tout particulièrement l’école de pédagogie spécialisée de l’Orée, est fière de disposer dans ses espaces d’une création originale réalisée par les artistes de Paint a Smile.

Face au spectacle offert par les fresques murales conçues dans cette école, il nous est impossible de dissocier cette démarche de l’approche pédagogique et artistique de la fondatrice de nos écoles et ateliers, Madame Renée Delafontaine. Dans ses écrits, elle exprime que chaque production graphique est une trace de la diversité à imaginer, à représenter, à s’exprimer et qu’elle permet de côtoyer une réalité qui alimente l’imaginaire.

Ainsi, les décorations créées par Paint a Smile à l’Orée mettent en scène le monde et permettent à chaque enfant et jeune gens qui fréquentent l’Orée de se rêver à la lisière d’une forêt, au bord d’un étang ou d’un kiosque à musique et de se vivre dans un espace plus grand que celui qui les accueille.

Au rythme de la journée, ils partagent leurs repas avec des invités issus de l’imagination d’artistes, ils sont accueillis par un espace de verdure aux couleurs chatoyantes habité par des animaux facétieux, ils dialoguent avec des personnages poétiques. Les dimensions sensibles et délicates offertes par cette oeuvre unique sont immenses.

La force de ce spectacle est de soutenir l’imagination des élèves dans des rendez-vous quotidiens. L’équipe pédagogique y participe en s’inscrivant dans une narration aux tonalités du décor. Et lorsqu’on s’approche, on peut entendre le vent dans les arbres, le son d’une guitare, le chant des oiseaux, le murmure des voix et le rire des enfants. On peut sentir la fraîcheur de l’eau, le parfum des champs, la musicalité de tout un univers enchanteur. Qu’on ne s’y trompe pas, rêver, est une affaire tout à fait sérieuse.

Nous remercions chaleureusement Madame Bulliard et Monsieur Cousin, ainsi que les artistes de Paint a Smile pour leur création, leur poésie et leur engagement de nature à ouvrir le monde des possibles.

Notre reconnaissance s’adresse également à Members4Members et aux donateurs sans lesquels ce projet n’aurait pas pu être réalisé.

Lire l’album souvenir

Voir tous les reportages