
La Croisière Delafontaine a accosté à Beaulieu Lausanne pour la clôture du 60ème anniversaire de la Fondation. Pour cette soirée, le théâtre forum Caméléon a présenté un spectacle interactif créé spécialement pour l’occasion. Le capitaine du navire, les animateurs de la croisière, une intendante et une amie d’une vacancière ont mis en scène quelques délicates facettes de la communication.
Dans la salle, le public rit des maladresses des personnages. Après un quart d’heure, le spectacle s’arrête. Le meneur de jeu annonce que la pièce va être rejouée. Mais cette fois-ci chacun est invité à arrêter la scène en levant la main chaque fois qu’une réplique ou qu’une attitude lui déplaît. Après quelques hésitations, une spectatrice fait signe de la main et prend la parole.
- Le capitaine n’arrête pas de regarder sa montre quand on lui parle, explique-t-elle. C’est perturbant.
- Est-ce que vous auriez un conseil à leur donner ? demande le meneur de jeu. Cela leur permettra peut-être de mieux communiquer.
- Son interlocutrice devrait lui dire qu’elle ne se sent pas écoutée lorsqu’il regarde sa montre.
- Alors je vous propose de monter sur scène et de prendre la place de la comédienne.
Avec légèreté et humour, durant près d’une heure, l’histoire se déconstruit et se reconstruit au gré des suggestions des spectateurs. Elle permet aux parents et aux professionnels dans la salle de proposer des solutions en fonction de ce qui se passe sur scène. Dans ce jeu théâtral, il n’y a pas de juste ou de faux, mais simplement des réalités différentes.
Cette mise en scène participative a indirectement incité les uns et les autres à la réflexion autour de la collaboration entre parents et professionnels. Ce thème était cher à Mlle Renée Delafontaine. Elle l’avait illustré en écrivant : « Notre rôle est de découvrir, reconnaitre, accueillir, soutenir avec les parents les pas qui vont en avant et de pressentir le pas suivant ».
Mme Pascale Grivel, directrice de la Fondation, précise que « cette soirée est aussi symbolique de ce qui se vit dans les classes et les ateliers. La collaboration entre professionnels et parents ne se limite pas à des déclarations de principes éthiques et déontologiques. Elle doit s’inscrire dans la quotidienneté. »