Chaque semaine, les élèves de La Violette participent à au moins deux séances de thérapie d’orientation psychodynamique. Une psychothérapeute accompagnée d’une psychologue accueillent les enfants par groupe de 3 ou 4. Par des jeux et des chansons notamment, elles essaient de favoriser l’expression de leurs émotions et les liens entre eux. Elles les aident à accéder à leurs potentialités et à harmoniser leur être.
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Se différencier
Un déroulement connu, familier
Chaque semaine, les psychothérapeutes vont chercher les enfants en classe. Le travail commence déjà à ce moment-là. En effet, le changement d’activité et le déplacement dans un autre lieu peuvent être source d’angoisse. Il s’agit donc d’essayer de maintenir un sentiment de sécurité et de confiance.
La salle de psychothérapie se veut accueillante, plaisante pour donner envie d’être ensemble. La séance se compose d’un certain nombre de rituels pour que les enfants puissent se repérer dans le temps et dans l’espace.
Les interactions autour du jeu
Après le moment de l’accueil, les enfants peuvent aller chercher des jouets dans l’armoire. Les psychothérapeutes se mettent alors en interaction avec eux par la parole, le regard, la présence, l’attitude d’accueil. Elles font des commentaires, rebondissent à ce qu’ils produisent, en donnant du sens, favorisent les interactions entre les enfants et avec elles, encouragent l’émergence du langage.
Aimer, penser, ressentir
Comprendre ce qu’ils expriment est un pas important pour aller à leur rencontre et, si possible, amplifier les débuts de la relation. La finesse d’observation et de ressenti est donc essentielle. Les enfants s’expriment parfois de façon presque imperceptible par l’expression du corps, des sons, des gestes, des déplacements. “Aimer, penser, ressentir: ce sont les trois mots-clés pour travailler en psychothérapie avec ces enfants”, explique Angela Nughes Schmid, psychothérapeute et art-thérapeute.