Renée Delafontaine

Parmi les nombreuses qualités de Madame Renée Delafontaine sont souvent relevées l’humilité, la persévérance, la patience, la ténacité qui lui ont permis de créer la Fondation qui porte son nom. Elle a eu la capacité trop rare à l’époque de prendre les enfants au sérieux. Elle savait les écouter mais aussi laisser des silences incitant chacun à dire lui-même le mot qui suit. Dotée de qualités artistiques, elle a acquis une solide formation de pédagogue. Elle a fait de ses écoles et de ses ateliers une œuvre pionnière. D’autres ont pris le relai en n’oubliant jamais les valeurs qui ont fait la réputation et l’ancrage pédagogique reconnu de la Fondation.

L’enfant forme en lui ses modèles et les modifie en les confrontant avec ses expériences de l’espace extérieur, ses perceptions de lui-même, de son schéma corporel, de ses mouvements, de ses actions, de ses relations avec les autres, avec les objets.

Renée Delafontaine

Renée Delafontaine a passé sa vie à développer une approche pédagogique centrée sur les personnes, quelles que soient leurs difficultés et leurs ressources. Proche d’une pédagogie de l’intériorisation, elle n’a eu de cesse de comprendre les besoins de chacun et de chercher les chemins pour y répondre.

Avec lucidité, elle a précocement compris qu’offrir une permanence de la relation permettait l’éveil de la conscience. Ainsi, avec des outils tels que le graphisme, le langage, les jeux éducatifs, elle a accompagné de nombreuses personnes dans la construction de repères intérieurs, elle les a aidées à utiliser leurs moyens dans une activité positive, à agir intentionnellement. Cette mobilisation faite de trois temps : évocation, anticipation, action seront quelques-uns des piliers de son approche. Son attitude d’encouragement et de stimulation justement dosée permet l’intériorisation d’associations proprioceptives, motrices, perceptives, affectives et cognitives. Selon elle, les activités mentales capables de transposition et d’invention sont l’itinéraire de toute une vie.

Tout au long de son expérience, Renée Delafontaine a considéré que la connaissance et l’utilisation des échelles de développement permettaient de comprendre les mécanismes nécessaires pour passer d’une étape à une autre, et n’avaient pas pour objectif de figer la personne dans un stade de développement. Dans ce sens, elle a notamment souligné l’importance d’enseigner aux professionnels la genèse de la représentation graphique et du langage.

La Fondation vise à respecter les rythmes de chacun ; à soutenir les apprentissages en variant les exercices qui se rapportent aux mêmes notions, en les répétant régulièrement de manière à construire des repères internes, des compétences de raisonnement et une meilleure stabilité psycho-affective. En étant à l’écoute, les interventions pluridisciplinaires et observations veillent à favoriser les expériences, les activités, les intérêts, l’attention de toutes les personnes handicapées en leur permettant de construire leur propre identité.

De la prime enfance à l’âge adulte, Renée Delafontaine a soutenu cette relation de croissance ainsi que les processus de développement. Elle a motivé des générations d’enfants et d’adultes à exercer leurs possibilités à donner une valeur à leurs espaces et temps intérieurs. Elle a transmis que l’autonomie n’est pas uniquement une notion pratique, mais qu’elle est également cette capacité de transporter en soi, d’intérioriser le temps et l’espace, les personnes et les objets.

Fidèle à ses valeurs, elle a souhaité aussi dans la formation des jeunes et dans les ateliers, des postes de travail où les apprentissages sont gradués avec une production gratifiante.

Certaine que le développement de tous est favorisé et renforcé s’il y a des échanges avec les parents, Renée Delafontaine n’a jamais envisagé ses interventions sans une collaboration avec les familles, dans le respect du rôle de chacun. Elle écrira « notre rôle est de découvrir les pas qui vont en avant, les reconnaître, les accueillir, les soutenir avec les parents et de pressentir le pas suivant. »

Les fondements pédagogiques ainsi que les valeurs liées aux droits des personnes handicapées, la constante recherche tant humaine que scientifique, promus par Renée Delafontaine, sont un héritage précieux pour la Fondation.