Missions

Leur permettre d’être

Soutenir les personnes handicapées dans la conscience qu’ils peuvent avoir d’eux-mêmes. Leur permettre d’apprivoiser leurs émotions, le chagrin, la colère, la joie. Les inciter à dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas, les encourager à faire des choix. Les aider à se découvrir dans chaque étape de leur vie. Concrètement:

  • Durant la scolarité, le matin, au moment de l’accueil, on cite le prénom de chacun, on précise le jour de la semaine. C’est une manière de dire à l’élève qu’il est là en tant que personne à part entière et qu’il n’est pas seulement un membre du groupe.
  • En physiothérapie, en ergothérapie, à la piscine, les professionnels travaillent sur l’enveloppe corporelle par le sensoriel, le mouvement et le jeu.
  • En classe, les enseignants et les éducateurs spécialisés travaillent sur les différentes parties du corps, évoquent des notions comme le schéma corporel, l’intérieur et l’extérieur du corps.
  • De plus, chaque enfant a un classeur-album qui le suit durant toute sa scolarité. Il raconte, sous forme de photos, de dessins, de pictogrammes et de mots, le quotidien et les événements qu’il a vécus. C’est son histoire de vie, une façon de lui dire qu’il est unique.
  • Dans les classes-ateliers, les professionnels accueillent les jeunes comme ils sont. Et ils les préparent à la vie d’adulte. Ils les aident à renforcer leur identité: «moi, jeune adolescent, comment je me construis en tant que futur adulte avec un handicap mental? Comment je peux avancer dans la vie avec tout ce que je suis capable de faire, mais aussi avec toutes mes difficultés? »
    L’équipe encadrante est là pour identifier les besoins, les compétences, les ressources, les difficultés et aider le jeune à répondre à ses interrogations et à s’individualiser.

La mission de la Fondation Delafontaine est d’ouvrir les élèves et les travailleurs au monde des possibles.

Donner la possibilité d’apprendre

Favoriser l’apprentissage dans les domaines sensoriel, moteur, cognitif, relationnel. Les accompagner dans leur développement en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur rythme personnel. Les aider pour que leurs apprentissages puissent être transposables dans un autre contexte. Leur proposer une place de travail adaptée et valorisante, avec des activités socio-professionnelles diversifiées.

Au début de l’année scolaire, les professionnels observent chaque enfant dans les différentes occupations quotidiennes: comment participe-t-il aux activités? Comment s’exprime-t-il? Comment manipule-t-il les objets? Quelle relation a-t-il avec ses enseignants et ses camarades? Comment réagit-il face aux règles de la classe? Comprend-il la relation entre un objet et son image?
A partir de ces observations, l’équipe pédago-thérapeutique définit pour chacun quelques objectifs prioritaires qui sont discutés avec les parents.

Responsable des Matines et des Semailles

Pour chaque enfant, nous formulons un projet pédagogique et nous le suivons durant toute l’année. Ce peut être de petites choses: apprendre à manger en guidance, réussir à mettre la fourchette seul dans la bouche. Nous avons aussi des objectifs cognitifs: permettre à l’élève de mieux comprendre son monde et ce qui se passe autour de lui; reconnaître un mot, une image. Nous faisons aussi un travail corporel. Nous l’aidons à apprivoiser le côté tactile, qu’il puisse être à l’aise au toucher des objets.
Le projet pédagogique évolue en fonction des progrès de l’enfant, en collaboration avec les parents.

Responsable de l’Orée

Notre projet pédagogique vise à ce que les enfants puissent acquérir la meilleure autonomie possible. Nous leur apprenons des gestes de la vie quotidienne, comme s’habiller et se déshabiller ou se laver les dents. Nous les aidons à augmenter leur capacité à communiquer. Qu’ils puissent exprimer d’une manière ou d’une autre leurs envies, leurs préférences, leurs émotions, leurs états d’âme. Nous les soutenons pour qu’ils puissent vivre avec leur corps le plus en paix possible. Nous les guidons dans l’apprentissage des savoirs pour qu’ils puissent mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Responsable de La Violette

Nous offrons aux jeunes une formation au travail et une préparation à la vie d’adulte. Durant les quatre ans, ils sont en contact avec plusieurs activités professionnelles. Ils développent de nouvelles compétences et maintiennent celles qu’ils ont déjà acquises. Ils apprennent différentes tâches, renforcent leurs capacités relationnelles et sociales.
Ils augmentent aussi leur autonomie. Nous les préparons à rejoindre par la suite les ateliers protégés des secteurs adultes.

Responsable de l’Elan

La formation est axée sur le travail qui est un signe d’intégration. Pour favoriser cette approche, nous donnons aux travailleurs un maximum d’autonomie dans les tâches quotidiennes. Nous mettons tout en œuvre pour les faire participer à la vie sociale: rencontre avec des clients, animation de marchés de Noël ou autre, travail dans une entreprise.
Les travailleurs continuent les apprentissages scolaires utiles dans leurs activités. Un exemple: lorsqu’ils vendent du pain, ils doivent pouvoir compter et rendre la monnaie.

Responsable de La Cordée

Favoriser leur autonomie

Les inciter à être partie prenante dans les gestes de la vie quotidienne, dans leur pensée, dans la possibilité d’exprimer les choses par eux-mêmes. Leur donner des outils pour comprendre leur environnement et des moyens d’expression pour s’impliquer et être acteurs de leur vie.

Trouver des stratégies pour encourager les apprentissages

Leur permettre d’explorer, de tâtonner, d’expérimenter. Les laisser faire par eux-mêmes tout en les accompagnant dans leurs découvertes. Les aider à transposer leurs connaissances et à se responsabiliser dans leurs tâches.