La Violette

  • Ecole de pédagogie spécialisée et centre thérapeutique pour élèves présentant d’importants troubles du spectre autistiques ou troubles envahissants du développement psychotiques
  • 16 places
  • Enfants et jeunes présentant d’importants troubles du spectre autistiques ou troubles envahissants du développement
  • De 4 ans à la fin de scolarité obligatoire
  • Horaires scolaires avec repas
  • Chemin de Maillefer 43
    1052 Le Mont-sur-Lausanne

    T 021 646 72 80
    F 021 646 73 19
    laviolette@frd.ch

Un projet personnalisé

La Violette accueille des enfants qui ont un diagnostic de troubles du spectre autistique. Ils souffrent de troubles de la communication et de la relation ainsi que de comportements particuliers. Ils ont de la peine à se situer dans le temps, dans l’espace, dans leur corps et leurs émotions. Les locaux ont été adaptés pour que les espaces soient suffisamment contenants et qu’ils favorisent le sentiment de sécurité.

L’école leur propose en outre des rituels, des repères qu’ils apprivoisent peu à peu. Elle met aussi en place un projet personnalisé qui correspond aux compétences et aux besoins spécifiques de chaque élève.

Méthodes et techniques diverses

Chaque élève appartient à une classe ou à un groupe. Ses semaines sont rythmées par des moments d’enseignement spécialisé, de thérapies individuelles ou de groupes, de mesures pédagogiques et thérapeutiques.

Les professionnels recourent à différentes méthodes et techniques pour être au plus près des besoins de l’enfant. Ils souhaitent favoriser l’acquisition de ses connaissances, l’aider à mieux gérer ses émotions, stimuler la communication et le langage, favoriser l’accès à une identité personnelle, développer son autonomie. Ils utilisent une panoplie d’outils qu’ils adaptent pour lui permettre de se situer et d’augmenter son bien-être: des images, des pictogrammes, des objets concrets.

Partage des observations et des réflexions

Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des jeunes, l’équipe interdisciplinaire met régulièrement en commun ses observations et ses hypothèses de compréhension et d’explication. Enseignants spécialisés, éducateurs, psychomotriciens, logopédistes, psychologues, médecins, pédopsychiatres et même cuisinière partagent leurs réflexions: avec le bagage professionnel et la sensibilité de chacun des intervenants, tout est mis en œuvre pour que l’élève soit perçu dans sa globalité.

Les liens avec les parents sont également essentiels. Les professionnels les accompagnent dans leurs questionnements et leurs demandes. Ils sont à l’écoute de ce que les familles vivent avec leur enfant, des compétences qu’elles développent au quotidien.