Les Matines
- Ecole de pédagogie spécialisée pour enfants d’âge scolaire
- 20 places à temps plein ou partiel lorsque l’enfant est intégré dans une classe en milieu scolaire ordinaire
- Elèves présentant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme ou troubles envahissants du développement
- De 4 à 7 ans
- Horaires scolaires avec repas
-
Route de la Clochatte 92
1052 Le Mont-sur-LausanneT 021 651 34 60
contact@frd.ch
Des classes adaptées aux enfants
Les Matines accueillent des élèves dans des classes séparées. Certains enfants ont une motricité et des mouvements volontaires très entravés. D’autres bougent beaucoup et ont besoin d’être recentrés sur l’ici et maintenant.
Les classes sont animées par des enseignants spécialisés et des éducateurs sociaux. Une équipe thérapeutique et pédagogique transdisciplinaire suit régulièrement les enfants: physiothérapeute, ergothérapeute, logopédiste, psychomotricienne, professeur de sport, assistant en soins et santé communautaire, infirmière.
Regards complémentaires des différents professionnels
Les différents professionnels impliqués dans les classes collaborent étroitement. Leurs regards complémentaires permettent de découvrir et de développer les potentialités de chacun des enfants. Il s’agit parfois de percevoir la plus petite bribe de changement, au travers d’une intonation, d’un tonus, d’un regard. Ils utilisent différents outils pour que les élèves puissent être actifs et parties prenantes des activités proposées. Ils sont attentifs à respecter le rythme propre à chacun.
-
Les classes des Matines
-
Les Matines en chanson
Les élèves progressent ainsi dans divers domaines: la motricité, les apprentissages cognitifs, le développement de leur personnalité, les moyens d’expression et de communication, les relations sociales, la propreté et l’hygiène, l’autonomie.
Les enseignants et les éducateurs spécialisés redoublent de créativité pour stimuler les apprentissages. Ils utilisent des supports adaptés à chaque enfant. Pour chaque activité, le maître mot est plaisir.
-
La progression chez l'enfant
Au cours de la semaine, les classes sont décloisonnées pour certaines activités. Les élèves partagent des temps forts avec des enfants des autres groupes lors de différents ateliers: lecture et contes, musique, modelage, spectacle, ainsi que des sorties à l’extérieur. Les enfants ont ainsi l’occasion de se promener en forêt ou, par exemple, de se rendre à la déchetterie du quartier. Ces sorties permettent de les sensibiliser au monde qui les entoure.
Des intervenants extérieurs viennent aussi apporter une autre dynamique. Tous les quinze jours, Madame et Monsieur Rêve de la Fondation Théodora participent aux activités de l’école. Une manière différente de susciter l’intérêt des enfants, de les mettre en éveil et de les ouvrir sur l’extérieur.