La logopédie

Les logopédistes cherchent des moyens de communiquer avec les élèves qui ont de graves difficultés de communication verbale et non verbale. Elles essaient de trouver des portes d’entrées pour les comprendre. Leurs interventions favorisent également l’amélioration de leurs compétences de compréhension et d’expression. Elles font enfin un travail important auprès des enfants qui ont des difficultés à avaler, manger, boire et gérer la salivation.

Améliorer les compétences de compréhension et d’expression

Travail de stimulation en groupe

Les logopédistes travaillent en petits groupes de quatre élèves. Cette dynamique favorise les interactions entre les pairs. Ils apprennent à communiquer entre eux; ils s’imitent. Les enfants sont accompagnés d’un enseignant, éducateur ou stagiaire. Ceux-ci font le lien entre ce qui est vécu à la logopédie et en classe. Chansons, instruments de musique et autres jeux permettent de stimuler au mieux les enfants.

De précieux outils de communication

Les logopédistes ont à disposition de nombreux moyens de communication interactifs. Elles utilisent les gestes qui accompagnent la parole. Ce soutien gestuel favorise la compréhension; de plus, les élèves qui ont des troubles au niveau de l’expression peuvent transmettre des messages grâce aux gestes. Elles communiquent également avec des photos et des pictogrammes qui représentent des personnes, des objets, des activités. Les téléthèses (contacteurs, Springboard, Accent et iPad) sont aussi de précieux outils.

Personnes ressources pour les professionnels et les parents

Les difficultés de communication des enfants se vivent au quotidien, en classe et dans la famille. Les questions sont nombreuses: « Est-ce qu’il me comprend? Comment puis-je lui parler? » Les logopédistes sont aussi à disposition des professionnels et des parents. Elles suggèrent des pistes, trouvent des idées, donnent des informations, répondent aux questions. Ces échanges permettent aux enfants de progresser beaucoup plus rapidement.