Avec les enfants qui ont des handicaps physiques et mentaux, les physiothérapeutes travaillent sur deux axes : le corporel et le neurologique. Ils ont à disposition toute une série de techniques qui visent à développer l’éveil corporel et neurologique. Les séances se déroulent chaque semaine en traitement individuel.
Développer l’éveil corporel et neurologique
-
À la découverte de l'autre
Au plus près des besoins de l’enfant
Le physiothérapeute va chercher l’élève en classe. Quelques mots échangés avec l’enseignant et la lecture du carnet de bord de l’enfant lui donnent des informations précieuses : A-t-il bien dormi ? Est-il fatigué ? A-t-il mal au ventre ? Ces indications lui permettent de travailler au plus près de l’enfant.
Apprivoiser son corps en s’amusant
L’enfant polyhandicapé est limité dans ses mouvements volontaires et dans ses possibilités de perception et d’expression. Le physiothérapeute amène l’enfant à bouger son corps, à le sentir, à l’apprivoiser. Par des positionnements, des gestes et des mouvements, il cherche par exemple à détendre des groupes musculaires trop actifs, à faire travailler les autres ou encore augmenter l’amplitude des articulations. Il peut l’amener à découvrir des sensations différentes notamment en le couchant sur un sol plat, sur des mousses de différentes densités ou encore sur un rouleau.
-
Être debout
Des petites victoires
Ce travail de longue haleine est ponctué de petites et grandes victoires. C’est d’abord le plaisir que l’enfant ressent lorsqu’il bouge son corps. C’est aussi lorsque l’enfant a un meilleur tonus, lorsqu’il arrive à tenir sa tête, lorsqu’il apprend à se nourrir seul ou même à marcher.
Ensemble les aider à s’épanouir
Les physiothérapeutes connaissent bien les enfants, puisqu’ils les suivent sur une longue durée, souvent durant toute leur scolarité. Ils ont aussi des liens avec leur famille et leur entourage. C’est un atout pour les aider à évoluer et à s’épanouir. Ils cheminent ainsi avec eux en étroite collaboration avec les autres professionnels.