L’ergothérapie

Développer les capacités de l’enfant pour lui permettre d’atteindre une autonomie maximale dans les activités quotidiennes. Cet objectif, les ergothérapeutes le travaillent par des thérapies et par la fourniture de moyens auxiliaires. A chaque fois, il s’agit d’un soutien sur mesure !

A chacun sa forme d’autonomie

Les ergothérapeutes en sont convaincus: tout ce que les enfants peuvent faire seuls, ils doivent le faire seuls. Pour certains, ce sera enlever leur bonnet ou leur casquette, faire le nœud de leurs chaussures ou se déplacer en fauteuil roulant. Pour d’autres, ce sera tenir la cuillère et la mettre à la bouche, passer un objet d’une main à l’autre ou communiquer au moyen d’un ordinateur.

Renforcer les ressources de l’enfant

Lorsqu’ils commencent à travailler avec un élève, les ergothérapeutes établissent un bilan de ses capacités et de ses difficultés. Au fil des séances, ils utilisent ses ressources. Ils font ressortir ses capacités pour lui permettre de découvrir de nouveaux apprentissages. Jeux de construction, bricolages, cuisine et autre balançoire, tout est prétexte à l’apprentissage. Ils développent leur motricité, la coordination, l’intégration des informations sensorielles et les capacités de raisonnement et de communication.

Soutenir le développement de l’enfant

Si un élève est mal assis, il lui est difficile de bien travailler. De plus, il risque des déformations orthopédiques. A l’Orée, les ergothérapeutes modifient le mobilier et le matériel afin que chaque enfant soit bien installé. Ils conçoivent des aides pour maintenir la posture et faciliter les déplacements: appuis pour les avant-bras, siège moulé avec une ceinture de sécurité ou encore standing qui maintient l’enfant debout dans une bonne posture.

Ils fournissent aussi des aides, comme une cuillère coudée, un gobelet à deux anses ou une assiette rehaussée. Les moyens auxiliaires permettent d’amplifier les compétences de l’enfant malgré ses déficiences.