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Mot du président, Pierre Mathyer Mot de la directrice, Pascale Grivel
Pour la plupart d’entre nous une activité La vie scolaire et la vie socio-profession- Que l’on ne s’y trompe pas : pour tous, 3
hors des lieux qui nous sont familiers est nelle de la Fondation sont jalonnées de contribuer à ces activités requiert de la
généralement ressentie positivement. Il rencontres diversifiées et d’apprentissages confiance réciproque, de l’audace, l’impli-
peut en aller tout différemment pour les tous plus riches les uns que les autres. Au cation de chaque partenaire professionnel
élèves et travailleurs de la Fondation Renée fil des jours, au sein des classes d’enseigne- et parent, pour un objectif commun qui
Delafontaine. Pour beaucoup en effet, les ment ou des ateliers de travail, se tissent est d’encourager la participation de chacun
situations nouvelles créent des angoisses des liens reconnus, des repères connus, dans une image positive de soi-même.
qui bloquent l’effort mental d’adaptation . des habitudes indispensables aux relations
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Ainsi, « dans le domaine des émotions aussi, il pédagogiques, éducatives, thérapeutiques
fallait toujours rattacher le nouveau au passé… et socio-professionnelles entre les élèves, 1 Franz Morgenstern, cité par Renée Delafontaine
relier chaque nouvelle perception à d’anciennes les jeunes, les travailleurs et le personnel de in « …Quand ils ont cassé leur ficelle… », Ed. des
déjà éprouvées et acceptées ». 2 l’encadrement. Sentiers, 1990, p. 136
2 Renée Delafontaine, op.cit., p. 136
Ces réflexions de Renée Delafontaine expri- Suivant des valeurs qui inspirent nos acti-
mées en 1942-1944 sont à n’en pas douter vités, notre accompagnement vise éga-
encore parfaitement d’actualité. Elles nous lement à soutenir la transposition des
font prendre conscience de ce qu’a repré- connaissances et du savoir-faire dans des
senté pour tous la mise sur pied et la réali- contextes différents afin d’encourager l’in-
sation des expériences « hors les murs » vé- tégration sociale de chacun : vient alors le
cues en 2012 dans les différentes sections, temps des défis et de l’expérimentation, ou
que vous découvrirez dans « notre » rapport le temps de la reconnaissance pour tous les
annuel. efforts fournis.
Je remercie sincèrement et chaleureuse- Dans ce rapport, nous avons souhaité vous
ment tous les « acteurs » qui ont tenu leur présenter la diversité des expériences
rôle avec un extraordinaire dévouement et vécues par chacune de nos sections et,
une formidable compétence dans ce spec- qui rend compte de tous les possibles des
tacle qu’est la vie de la Fondation. élèves, des jeunes gens et des travailleurs
ainsi que de la créativité et de l’engagement
des professionnels.
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