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Mot du président, Pierre Mathyer   Mot de la directrice, Pascale Grivel

             Pour la plupart d’entre nous une activité   La vie scolaire et la vie socio-profession-  Que l’on  ne s’y trompe pas : pour  tous,   3
             hors  des  lieux  qui nous  sont  familiers  est   nelle de la Fondation sont jalonnées de   contribuer à ces activités requiert de la
             généralement ressentie positivement.  Il   rencontres diversifiées et d’apprentissages   confiance réciproque, de  l’audace,  l’impli-
             peut en aller tout différemment pour les   tous plus riches les uns que les autres. Au   cation de chaque partenaire professionnel
             élèves et travailleurs de la Fondation Renée   fil des jours, au sein des classes d’enseigne-  et parent, pour un objectif commun qui
             Delafontaine. Pour beaucoup en effet, les   ment ou des ateliers de travail, se tissent   est d’encourager la participation de chacun
             situations nouvelles créent des angoisses   des liens reconnus, des repères connus,   dans une image positive de soi-même.
             qui bloquent l’effort mental d’adaptation .   des habitudes indispensables aux relations
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             Ainsi, « dans le domaine des émotions aussi, il   pédagogiques, éducatives, thérapeutiques
             fallait toujours rattacher le nouveau au passé…   et socio-professionnelles entre les élèves,   1   Franz Morgenstern, cité par Renée Delafontaine
             relier chaque nouvelle perception à d’anciennes   les jeunes, les travailleurs et le personnel de   in « …Quand ils ont cassé leur ficelle… », Ed. des
             déjà éprouvées et acceptées ». 2   l’encadrement.                      Sentiers, 1990, p. 136
                                                                                   2   Renée Delafontaine, op.cit., p. 136
             Ces réflexions de Renée Delafontaine expri-  Suivant des valeurs qui inspirent nos acti-
             mées en 1942-1944 sont à n’en pas douter   vités, notre accompagnement vise éga-
             encore parfaitement d’actualité. Elles nous   lement à soutenir la transposition des
             font prendre conscience de ce qu’a repré-  connaissances et du savoir-faire dans des
             senté pour tous la mise sur pied et la réali-  contextes différents afin d’encourager l’in-
             sation des expériences « hors les murs » vé-  tégration sociale de chacun : vient alors le
             cues en 2012 dans les différentes sections,   temps des défis et de l’expérimentation, ou
             que vous découvrirez dans « notre » rapport   le temps de la reconnaissance pour tous les
             annuel.                            efforts fournis.

             Je remercie sincèrement et chaleureuse-  Dans ce rapport, nous avons souhaité vous
             ment tous les « acteurs » qui ont tenu leur   présenter la diversité des expériences
             rôle avec un extraordinaire dévouement et   vécues par chacune de nos sections et,
             une formidable compétence dans ce spec-  qui rend compte de tous les possibles des
             tacle qu’est la vie de la Fondation.  élèves, des jeunes gens et des travailleurs
                                                ainsi que de la créativité et de l’engagement
                                                des professionnels.





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