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Une classe des Semailles en camps aux Paccots

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             L’objectif d’un camp suit un principe fonda-  et une stagiaire partent 5 jours dans un cha-  consacré un temps scolaire à la cuisine et
             mental à l’enseignement : permettre l’instau-  let aux Paccots, près de Châtel-Saint-Denis.  préparé la liste des menus pour la semaine.
             ration d’une relation de confiance soutenant                          Il s’agissait d’établir des repas équilibrés,
             les élèves dans leurs apprentissages sco-  Le projet reposait sur des observations   d’avoir du plaisir à les confectionner et à se
             laires et proposer des activités qui invitent à   faites en classe quant aux compétences des   restaurer tous ensemble. Enfin, le séjour a
             des conquêtes du temps, de l’espace, de soi-  élèves et sur l’opportunité de rendre cer-  permis  d’exercer le  dénombrement par  le
             même et des autres.                taines notions scolaires moins abstraites.   biais de l’utilisation de la monnaie ; l’orga-
                                                De fait, le camp a été le fil conducteur d’ap-  nisation du temps et de l’espace en appre-
             Suivant la ligne pédagogique qui inscrit   prentissages qui se sont réalisés en amont   nant à prendre le train pour se rendre aux
             tout camp dans le programme scolaire des   du départ : nous avons étudié la géographie   Rochers de Naye.
             Semailles, nous vous invitons à prendre   de  La Suisse, découvert ses cantons, son
             connaissance d’un carnet de voyage d’un   drapeau, sa capitale ; nous nous sommes in-  Ce camp a été l’opportunité de faire connais-
             séjour aux Paccots.                téressés de plus près au canton de Fribourg   sance, d’engager les élèves au dépassement
                                                et à la région des Paccots. Nous avons tra-  de soi, de les rejoindre au croisement des
             « En  décembre  2012,  après  avoir  présenté   vaillé des notions de distance avec pour   dimensions sociales et cognitives, de parta-
             le projet à l’ensemble des parents, la classe   exemple, le trajet entre l’école et le chalet   ger des relations solidaires qui fédèrent un
             composée de cinq élèves, deux enseignantes   familial que nous avons choisi. Nous avons   groupe et dynamise une équipe. ».





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