Page 6 - RapportActivite2017
P. 6
« MOI, JE JOUE… »
Les Matines
A la rentrée 2017, de nouveaux aménagements sont installés
dans les classes. Le jeu devient source d’apprentissage grâce
à différents espaces accessibles aux enfants : bibliothèque,
manipulations sensorielles, jeux symboliques…
J’arrive à l’école et je dépose mes affaires dans poncer, clouer… Il y a aussi un grand bac
le vestiaire. La journée peut commencer ! rempli avec du sable, ou avec les graines ou
Dans le coin cuisine, je prépare une pizza : les pives qu’on a pu ramasser en forêt.
tomates, jambon, fromage et hop dans le four ! J’aime aussi le toboggan multicolore. Tout en
Une copine installe sa poupée à table. haut, je peux m’asseoir au milieu du pont et faire
« Le dîner est prêt ! » Une fois qu’on a fini coucou aux autres par le hublot. A quatre pattes,
de jouer, il faut bien tout remettre à sa place. deux camarades s’approchent et grimpent
Fruits et légumes dans le panier, assiettes et à l’envers. Ensemble on monte, on redescend…
couverts dans l’armoire… Dans ce coin-jeu, C’est l’aventure !
je m’exprime, je coopère, j’imite… Je me raconte. Un peu fatigué, je vais me reposer dans la salle
Juste à côté, la maîtresse lit une histoire d’à côté. Des fauteuils, des tapis, des miroirs,
à deux copains, bien installés sur des coussins. des cubes… Une balle qui s’allume en roulant
Chouette, après, ce sera mon tour de profiter passe à travers la pièce : tout le monde tourne
d’un temps calme… la tête pour la suivre, c’est rigolo !
Dans une autre classe, on expérimente. Maintenant, quand je viens Aux Matines,
On empile des cubes dans le coin construction, je sais que je peux choisir le jeu dont je serai
on peint avec nos doigts, des éponges ou des le héros et que j’aurai toujours un copain
pinceaux. Je me sers de l’établi pour visser, pour jouer avec moi.
6