Page 4 - RapportActivite2022
P. 4
CONSEIL DE FONDATION LE MOT DU PRÉSIDENT ÉQUIPE DE DIRECTION LE MOT DE LA DIRECTRICE
AU 31.12.2022 ET CADRES AU 31.12.2022
PRÉSIDENT DIRECTRICE GÉNÉRALE
M Pascale Grivel
me
M. Pierre Mathyer
Mesdames, Messieurs, l’émergence de langage, de compétences sociales et DIRECTEUR FINANCES & LOGISTIQUE La thématique « des arts et de la culture » du rapport Se laisser surprendre par l’inspiration de l’élève,
VICE-PRÉSIDENTE cognitives au sein de son milieu scolaire, mais aussi M. Robert Favre d’activité 2022 trouve son expression dans tous les respecter sa liberté d’expression, reconnaître la
M Carole Borlat Le rapport de l’année 2022 que vous avez sous les social. Intégrer ces moments d’émergence du « mot » DIRECTRICE RH secteurs d’activités de la Fondation. Chaque jour, patience et la persévérance de l’apprenant dans
me
me
yeux relate la créativité qui est mise en œuvre pour à la présentation d’un objet connu est un autre moyen M Caroline Strelba la créativité de chaque collaboratrice et chaque la réalisation d’un projet sont autant de qualités
TRÉSORIER accompagner les élèves et les adultes confiés à la d’accompagnement. ASSISTANTE DE DIRECTION collaborateur, alliée à toutes compétences profession‑ professionnelles qui sont mises en œuvre dans la
M. André Briod Fondation. Dans les « processus » devant permettre le ET DE PROJETS nelles, est un atout majeur à la recherche de solutions réalisation de toutes productions artistiques. Les
M Sandra Gillard
me
développement de ces personnes, l’expression verbale Je me fais ici le porte‑parole des membres du Conseil
SECRÉTAIRE n’est certainement pas le dernier. Renée Delafontaine pour remercier l’ensemble des collaboratrices et DIRECTEUR DU SECTEUR originales. Une créativité organisationnelle, technique encouragements des professionnels, les possibilités
M. Xavier Biard l’avait parfaitement compris en 1950 déjà, comme elle collaborateurs de l’institution de leur engagement SOCIOPROFESSIONEL et sociale qui contribue aux missions de la Fondation ! d’explorer les textures, les couleurs, les mouvements
M. Marc Brügger
AUTRES MEMBRES l’a écrit dans l’ouvrage qu’elle trouvait trop « simple » considérable et constant qui a été consenti pendant COORDINATRICES Dans les pages de ce rapport, nous vous relatons tout donnent accès à différentes formes de langage et
d’expression. L’expérimentation de toute forme
M Evelyne Luginbühl pour être publié dès sa rédaction. Lisez plutôt : toute l’année 2022, comme il l’a été les années SOCIOPROFESSIONNELLES particulièrement la capacité à imaginer, à apporter des artistique est une communication qui met également
me
M Christelle Bertin
me
M. Jacques Baudat précédentes. M Anne Le Ray idées et faire fructifier des concepts pédagogiques, en relation l’espace et le temps.
me
M. Raymond Lambelet « Pour aider au langage spontané à sortir, il y a DIRECTRICE DU SECTEUR socio‑éducatifs, thérapeutiques et socioprofessionnels
des moyens vivants auxquels tous les enfants sont
M. Thierry Matter sensibles. Par exemple, laisser sa petite phrase en Pierre Mathyer, Président ENFANCE & TRANSITION qui sont au cœur de l’accompagnement des élèves, Au‑delà des mots pour relater l’importance de l’art
M Alexandra Gary
me
M. Philippe Nicollier suspens, dans son rythme et dans sa signification : des travailleurs et des bénéficiaires. Les activités qui en et de la culture au sein des écoles et des ateliers,
M. Joseph Vanderweckene exemple, « voilà, le …. » (en montrant le bébé). Il est RESPONSABLES DE STRUCTURES découlent contribuent au développement de potentiels toute production peut être un objet de médiation
Les Matines
rare que l’enfant ne finisse pas lui-même, voyant que M Marie Agassiz créatifs et à la construction de références culturelles. qui établit ou rétablit une relation, ou même parfois
me
revêtir la forme d’une résilience.
Elles engagent un processus réflexif ainsi qu’une
le silence se prolonge. Il est important de savoir, à ce Les Semailles démarche participative de chacun et chacune.
niveau, que l’éducateur doit savoir se taire à toutes M Lucienne Giordano Dans tous les cas, ce rapport fait la place aux traces
me
occasions, ce qui provoque bien davantage chez La Violette De l’art culinaire à la fabrication artisanale et innovante et à l’émerveillement. Il est une incitation au voyage
me
l’enfant le besoin de s’exprimer, lui donne l’élan, que M Jessica Franzen de papier japonais au sein d’un atelier, en passant à travers la créativité des professionnels, des élèves
des discours incessants ». (Renée Delafontaine, L’éveil L’Orée par les arts visuels et les activités manuelles, au gré et des travailleurs. C’est un point de départ pour une
me
à la vie jour après jour, une démarche éducative illustrée M Ela Pantea des saisons, l’expérimentation de la créativité est aventure humaine et sociale !
par l’auteur, Edition Des Sentiers, Lausanne, 1992). L’Élan-TEM soutenue. Chaque activité présentée dans ce rapport
M. Alain Künzli sollicite l’exploration de l’imaginaire et des émotions,
Ce que cette pionnière écrivait il y a plus de septante COORDINATRICE APEMS et engage auprès des participants des perceptions de Pascale Grivel
me
ans est encore totalement d’actualité et permet de M Céline Brügger leur environnement en contribuant grandement à la
mettre l’enfant ou l’adulte en situation pour aider formation et aux apprentissages de tous.
4 5