Page 4 - RapportActivite2022
P. 4

CONSEIL DE FONDATION       LE MOT DU PRÉSIDENT                                                                          ÉQUIPE DE DIRECTION          LE MOT DE LA DIRECTRICE
      AU 31.12.2022                                                                                                           ET CADRES AU 31.12.2022

      PRÉSIDENT                                                                                                               DIRECTRICE GÉNÉRALE
                                                                                                                              M  Pascale Grivel
                                                                                                                               me
      M. Pierre Mathyer
                                 Mesdames, Messieurs,                      l’émergence de langage, de compétences sociales et   DIRECTEUR FINANCES & LOGISTIQUE    La thématique « des arts et de la culture » du rapport   Se laisser surprendre par l’inspiration de l’élève,
      VICE-PRÉSIDENTE                                                      cognitives au sein de son milieu scolaire, mais aussi   M. Robert Favre         d’activité 2022 trouve son expression dans tous les   respecter sa liberté d’expression, reconnaître la
      M  Carole Borlat           Le rapport de l’année 2022 que vous avez sous les   social. Intégrer ces moments d’émergence du « mot »   DIRECTRICE RH   secteurs d’activités de la Fondation. Chaque jour,   patience et la persévérance de l’apprenant dans
       me
                                                                                                                               me
                                 yeux relate la créativité qui est mise en œuvre pour   à la présentation d’un objet connu est un autre moyen   M  Caroline Strelba   la créativité de chaque collaboratrice et chaque   la réalisation d’un projet sont autant de qualités
      TRÉSORIER                  accompagner les élèves et les adultes confiés à la   d’accompagnement.                       ASSISTANTE DE DIRECTION      collaborateur, alliée à toutes compétences profession‑  professionnelles qui sont mises en œuvre dans la
      M. André Briod             Fondation. Dans les « processus » devant permettre le                                        ET DE PROJETS                nelles, est un atout majeur à la recherche de solutions   réalisation de toutes productions artistiques. Les
                                                                                                                              M  Sandra Gillard
                                                                                                                               me
                                 développement de ces personnes, l’expression verbale   Je me fais ici le porte‑parole des membres du Conseil
      SECRÉTAIRE                 n’est certainement pas le dernier. Renée Delafontaine   pour remercier l’ensemble des collaboratrices et   DIRECTEUR DU SECTEUR    originales. Une créativité organisationnelle, technique   encouragements des professionnels, les possibilités
      M. Xavier Biard            l’avait parfaitement compris en 1950 déjà, comme elle   collaborateurs de l’institution de leur engagement   SOCIOPROFESSIONEL    et sociale qui contribue aux missions de la Fondation !  d’explorer les textures, les couleurs, les mouvements
                                                                                                                              M. Marc Brügger
      AUTRES MEMBRES             l’a écrit dans l’ouvrage qu’elle trouvait trop « simple »   considérable et constant qui a été consenti pendant   COORDINATRICES   Dans les pages de ce rapport, nous vous relatons tout   donnent accès à différentes formes de langage et
                                                                                                                                                                                                    d’expression. L’expérimentation de toute forme
      M Evelyne Luginbühl        pour être publié dès sa rédaction. Lisez plutôt :  toute l’année 2022, comme il l’a été les années   SOCIOPROFESSIONNELLES   particulièrement la capacité à imaginer, à apporter des   artistique est une communication qui met également
       me
                                                                                                                              M  Christelle Bertin
                                                                                                                               me
      M. Jacques Baudat                                                    précédentes.                                       M  Anne Le Ray               idées et faire fructifier des concepts pédagogiques,   en relation l’espace et le temps.
                                                                                                                               me
      M. Raymond Lambelet        « Pour aider au langage spontané à sortir, il y a                                            DIRECTRICE DU SECTEUR        socio‑éducatifs, thérapeutiques et socioprofessionnels
                                 des moyens vivants auxquels tous les enfants sont
      M. Thierry Matter          sensibles. Par exemple, laisser sa petite phrase en   Pierre Mathyer, Président              ENFANCE & TRANSITION         qui sont au cœur de l’accompagnement des élèves,   Au‑delà des mots pour relater l’importance de l’art
                                                                                                                              M  Alexandra Gary
                                                                                                                               me
      M. Philippe Nicollier      suspens, dans son rythme et dans sa signification :                                                                       des travailleurs et des bénéficiaires. Les activités qui en   et de la culture au sein des écoles et des ateliers,
      M. Joseph Vanderweckene    exemple, « voilà, le …. » (en montrant le bébé). Il est                                      RESPONSABLES DE STRUCTURES   découlent contribuent au développement de potentiels   toute production peut être un objet de médiation
                                                                                                                              Les Matines
                                 rare que l’enfant ne finisse pas lui-même, voyant que                                        M  Marie Agassiz             créatifs et à la construction de références culturelles.   qui établit ou rétablit une relation, ou même parfois
                                                                                                                               me
                                                                                                                                                                                                    revêtir la forme d’une résilience.
                                                                                                                                                           Elles engagent un processus réflexif ainsi qu’une
                                 le silence se prolonge. Il est important de savoir, à ce                                     Les Semailles                démarche participative de chacun et chacune.
                                 niveau, que l’éducateur doit savoir se taire à toutes                                        M  Lucienne Giordano                                                  Dans tous les cas, ce rapport fait la place aux traces
                                                                                                                               me
                                 occasions, ce qui provoque bien davantage chez                                               La Violette                  De l’art culinaire à la fabrication artisanale et innovante   et à l’émerveillement. Il est une incitation au voyage
                                                                                                                               me
                                 l’enfant le besoin de s’exprimer, lui donne l’élan, que                                      M  Jessica Franzen           de papier japonais au sein d’un atelier, en passant   à travers la créativité des professionnels, des élèves
                                 des discours incessants ». (Renée Delafontaine, L’éveil                                      L’Orée                       par les arts visuels et les activités manuelles, au gré   et des travailleurs. C’est un point de départ pour une
                                                                                                                               me
                                 à la vie jour après jour, une démarche éducative illustrée                                   M  Ela Pantea                des saisons, l’expérimentation de la créativité est   aventure humaine et sociale !
                                 par l’auteur, Edition Des Sentiers, Lausanne, 1992).                                         L’Élan-TEM                   soutenue. Chaque activité présentée dans ce rapport
                                                                                                                              M. Alain Künzli              sollicite l’exploration de l’imaginaire et des émotions,
                                 Ce que cette pionnière écrivait il y a plus de septante                                      COORDINATRICE APEMS          et engage auprès des participants des perceptions de   Pascale Grivel
                                                                                                                               me
                                 ans est encore totalement d’actualité et permet de                                           M  Céline Brügger            leur environnement en contribuant grandement à la
                                 mettre l’enfant ou l’adulte en situation pour aider                                                                       formation et aux apprentissages de tous.
      4                                                                                                                                                                                                                                     5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9