Page 5 - RapportActivite2022
P. 5

CONSEIL DE FONDATION    LE MOT DU PRÉSIDENT  ÉQUIPE DE DIRECTION   LE MOT DE LA DIRECTRICE
 AU 31.12.2022   ET CADRES AU 31.12.2022

 PRÉSIDENT   DIRECTRICE GÉNÉRALE
      M  Pascale Grivel
       me
 M. Pierre Mathyer
 Mesdames, Messieurs,   l’émergence de langage, de compétences sociales et   DIRECTEUR FINANCES & LOGISTIQUE    La thématique « des arts et de la culture » du rapport   Se laisser surprendre par l’inspiration de l’élève,
 VICE-PRÉSIDENTE   cognitives au sein de son milieu scolaire, mais aussi   M. Robert Favre   d’activité 2022 trouve son expression dans tous les   respecter sa liberté d’expression, reconnaître la
 M  Carole Borlat  Le rapport de l’année 2022 que vous avez sous les   social. Intégrer ces moments d’émergence du « mot »   DIRECTRICE RH   secteurs d’activités de la Fondation. Chaque jour,   patience et la persévérance de l’apprenant dans
 me
       me
 yeux relate la créativité qui est mise en œuvre pour   à la présentation d’un objet connu est un autre moyen   M  Caroline Strelba   la créativité de chaque collaboratrice et chaque   la réalisation d’un projet sont autant de qualités
 TRÉSORIER    accompagner les élèves et les adultes confiés à la   d’accompagnement.  ASSISTANTE DE DIRECTION    collaborateur, alliée à toutes compétences profession‑  professionnelles qui sont mises en œuvre dans la
 M. André Briod  Fondation. Dans les « processus » devant permettre le   ET DE PROJETS    nelles, est un atout majeur à la recherche de solutions   réalisation de toutes productions artistiques. Les
      M  Sandra Gillard
       me
 développement de ces personnes, l’expression verbale   Je me fais ici le porte‑parole des membres du Conseil
 SECRÉTAIRE   n’est certainement pas le dernier. Renée Delafontaine   pour remercier l’ensemble des collaboratrices et   DIRECTEUR DU SECTEUR    originales. Une créativité organisationnelle, technique   encouragements des professionnels, les possibilités
 M. Xavier Biard  l’avait parfaitement compris en 1950 déjà, comme elle   collaborateurs de l’institution de leur engagement   SOCIOPROFESSIONEL    et sociale qui contribue aux missions de la Fondation !  d’explorer les textures, les couleurs, les mouvements
      M. Marc Brügger
 AUTRES MEMBRES   l’a écrit dans l’ouvrage qu’elle trouvait trop « simple »   considérable et constant qui a été consenti pendant   COORDINATRICES   Dans les pages de ce rapport, nous vous relatons tout   donnent accès à différentes formes de langage et
                                                                            d’expression. L’expérimentation de toute forme
 M Evelyne Luginbühl   pour être publié dès sa rédaction. Lisez plutôt :  toute l’année 2022, comme il l’a été les années   SOCIOPROFESSIONNELLES   particulièrement la capacité à imaginer, à apporter des   artistique est une communication qui met également
 me
      M  Christelle Bertin
       me
 M. Jacques Baudat   précédentes.   M  Anne Le Ray  idées et faire fructifier des concepts pédagogiques,   en relation l’espace et le temps.
       me
 M. Raymond Lambelet   « Pour aider au langage spontané à sortir, il y a   DIRECTRICE DU SECTEUR   socio‑éducatifs, thérapeutiques et socioprofessionnels
 des moyens vivants auxquels tous les enfants sont
 M. Thierry Matter   sensibles. Par exemple, laisser sa petite phrase en   Pierre Mathyer, Président  ENFANCE & TRANSITION    qui sont au cœur de l’accompagnement des élèves,   Au‑delà des mots pour relater l’importance de l’art
      M  Alexandra Gary
       me
 M. Philippe Nicollier   suspens, dans son rythme et dans sa signification :   des travailleurs et des bénéficiaires. Les activités qui en   et de la culture au sein des écoles et des ateliers,
 M. Joseph Vanderweckene  exemple, « voilà, le …. » (en montrant le bébé). Il est   RESPONSABLES DE STRUCTURES  découlent contribuent au développement de potentiels   toute production peut être un objet de médiation
      Les Matines
 rare que l’enfant ne finisse pas lui-même, voyant que   M  Marie Agassiz   créatifs et à la construction de références culturelles.   qui établit ou rétablit une relation, ou même parfois
       me
                                  Elles engagent un processus réflexif ainsi qu’une
                                                                            revêtir la forme d’une résilience.
 le silence se prolonge. Il est important de savoir, à ce   Les Semailles   démarche participative de chacun et chacune.
 niveau, que l’éducateur doit savoir se taire à toutes   M  Lucienne Giordano  Dans tous les cas, ce rapport fait la place aux traces
       me
 occasions, ce qui provoque bien davantage chez   La Violette   De l’art culinaire à la fabrication artisanale et innovante   et à l’émerveillement. Il est une incitation au voyage
       me
 l’enfant le besoin de s’exprimer, lui donne l’élan, que   M  Jessica Franzen  de papier japonais au sein d’un atelier, en passant   à travers la créativité des professionnels, des élèves
 des discours incessants ». (Renée Delafontaine, L’éveil   L’Orée   par les arts visuels et les activités manuelles, au gré   et des travailleurs. C’est un point de départ pour une
       me
 à la vie jour après jour, une démarche éducative illustrée   M  Ela Pantea  des saisons, l’expérimentation de la créativité est   aventure humaine et sociale !
 par l’auteur, Edition Des Sentiers, Lausanne, 1992).   L’Élan-TEM   soutenue. Chaque activité présentée dans ce rapport
      M. Alain Künzli             sollicite l’exploration de l’imaginaire et des émotions,
 Ce que cette pionnière écrivait il y a plus de septante   COORDINATRICE APEMS    et engage auprès des participants des perceptions de   Pascale Grivel
       me
 ans est encore totalement d’actualité et permet de   M  Céline Brügger  leur environnement en contribuant grandement à la
 mettre l’enfant ou l’adulte en situation pour aider   formation et aux apprentissages de tous.
 4                                                                                                                  5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10