Page 5 - RapportActivite2016
P. 5

EQUIPE DE DIRECTION       LE MOT DE LA DIRECTRICE
      ET CADRES AU 31.12.2016

      DIRECTRICE
      M  Pascale Grivel
       me
      RESPONSABLE FINANCIER     Les enfants, quelle que soit la situation dans laquelle ils se   présent à lui-même, de fixer son attention, de s’investir
      ET COMPTABILITÉ           trouvent, se voient reconnaître un ensemble de droits leur   dans une activité.
      M. Robert Favre           permettant d’être respectés et éduqués, de s’épanouir et   Aider l’enfant à se construire comme sujet, en lui
      RESPONSABLE RH            de s’intégrer dans une communauté (Convention relative   proposant des activités dans lesquelles il peut se mettre
      M  Catherine Gavin        aux droits de l’enfant). Consacrer une journée à concevoir   en jeu. L’apprentissage des signaux sociaux ne se fera pas
       me
      ASSISTANTE DE DIRECTION    des activités spécifiques aux droits fondamentaux de nos
      ET DE PROJETS                                                         sans jeux partagés et négociations avec l’autre; la pensée
      M  Sandra Gillard         élèves, c’est se rappeler que la situation de handicap est   créative exige un partenaire pour des jeux d’imagination.
       me
                                susceptible de créer des conditions d’accueil pour les
      SECTEUR                                                               Quelle que soit la complexité de la mission de la
      SOCIOPROFESSIONNEL        enfants, qui les placent dans une situation de vulnérabilité   Fondation, l’enfant doit être pleinement reconnu, il a le
      RESPONSABLE DU SECTEUR    à l’égard de leurs droits.                  droit à son humanité. Il a le droit de vivre dans le présent,
      M. Marc Brugger           Ainsi, il est primordial de leur offrir un cadre scolaire   il a le droit d’investir son intentionnalité à chaque instant, il
      COORDINATEURS             qui réponde à leur besoin de relations stables et   a le droit de cheminer vers plus d’autonomie debout, assis
      SOCIOPROFESSIONNELS       chaleureuses. Leur proposer un environnement riche
      M  Christelle Bertin                                                  sur un fauteuil ou couché dans une coque qui soutient sa
       me
      M. Jean-Jacques Novello   d’expériences adaptées aux différences individuelles, à   posture.
                                leur développement, soutient leurs capacités à grandir, à   Pour cela, les droits de l’enfant doivent s’incarner dans
      SECTEUR DE LA PÉDAGOGIE   s’épanouir, apprendre, jouer et participer.
      SPÉCIALISÉE                                                           les classes et sur les places de jeux, dans les temps
      ADJOINTE DE DIRECTION DU SECTEUR   La créativité des équipes, leur inventivité pédagogique,   pédagogiques et thérapeutiques, lors des repas et des
      M  Sandrine Balleys       leur capacité de penser et de s’interroger, leurs aptitudes   loisirs, aux temps d’accueil et de départ, et cela que l’élève
       me
      RESPONSABLES DES SECTIONS   à regarder, à écouter les paroles comme les silences sont   ait 4 ou 20 ans.
      SCOLAIRES                 indispensables pour agir dans les intérêts des enfants.
      M  Amneris Meyer | Les Matines et
       me
      Les Semailles             Cette écoute doit bien entendu se construire en fonction   Pascale Grivel, directrice.
      M  Marianne Loup | La Violette  de l’âge et de la temporalité de l’enfant.
       me
      M  Juliana Cruchon | L’Orée  Ainsi, nous devons sans cesse travailler à adapter nos
       me
      M  Rosaria Biadici | L’Elan   écoles à l’accueil de l’enfant quelle que soit sa singularité.
       me
      COORDINATRICE PÉDAGOGIQUE   Vivre son enfance, lui ouvrir le monde sensoriel, moteur,
      M  Anne Delapierre
       me
                                social celui de la communication. Lui permettre d’être
                                                                                                                    5
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10