Page 10 - RapportActivite2016
P. 10

LES SEMAILLES




      Les Semailles offrent 35 places      à toute l’équipe pour partager un moment
      à des élèves mentalement             convivial autour de ces collages. Nous avons
      handicapés, de 7 ans jusqu’à la      ainsi pu continuer à échanger sur les Droits de
      fin de la scolarité obligatoire.     l’Enfant. Chacun a pu laisser un mot, une pensée,
                                           un souhait, une émotion en lien avec cette
                                           thématique particulière, sur un autre support
      Vivre, grandir, s’exprimer, aller à l’école, s’amuser,   spécialement créé pour l’occasion. Nous avons
      se reposer, avoir une identité, une nationalité,   clos ces moments chargés d’émotion en chantant
      être différent. Autant de sujets que nous avons   en chœur «On écrit sur les murs», une chanson
      approchés avec les enfants des Semailles.  reprise de l’album du groupe Kids United. Nul
                                           doute que nos écoliers en conserveront un beau
      Ces notions leur ont été présentées sous forme   souvenir, chargé d’émotions.
      d’ateliers créatifs, en évoquant leurs histoires
      personnelles: pays d’origine, religion, genre… Ils
      ont échangé sur leurs différences, leurs atouts
      comme leurs difficultés. Des collages, où chacun   “POUR MES ÉLÈVES, ABORDER
      a pu exposer fièrement les spécificités de son
      identité, ont été rassemblés, reliés par le signe   LES DROITS DES ENFANTS EST AU-
      “égal”, symbole bien compréhensible.
      La conclusion de ce travail créatif fut: nous   DELÀ DU RÉEL, SIMPLEMENT PARCE
      sommes tous égaux, malgré nos différences de
      nationalité, de religion, de couleur, de genre ou de  QU’UN DROIT COMME CELUI D’ÊTRE
      handicap.                            AIMÉ OU DE MANGER EST POUR EUX
      Ces créations ont été exposées dans le hall et
      les couloirs des Semailles. Jeunes et adultes   FONDAMENTAL ET NATUREL.”
      de l’ensemble de nos sections se sont joints
                                           Danielle, enseignante

      10
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15