Page 10 - RapportActivite2016
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LES SEMAILLES
Les Semailles offrent 35 places à toute l’équipe pour partager un moment
à des élèves mentalement convivial autour de ces collages. Nous avons
handicapés, de 7 ans jusqu’à la ainsi pu continuer à échanger sur les Droits de
fin de la scolarité obligatoire. l’Enfant. Chacun a pu laisser un mot, une pensée,
un souhait, une émotion en lien avec cette
thématique particulière, sur un autre support
Vivre, grandir, s’exprimer, aller à l’école, s’amuser, spécialement créé pour l’occasion. Nous avons
se reposer, avoir une identité, une nationalité, clos ces moments chargés d’émotion en chantant
être différent. Autant de sujets que nous avons en chœur «On écrit sur les murs», une chanson
approchés avec les enfants des Semailles. reprise de l’album du groupe Kids United. Nul
doute que nos écoliers en conserveront un beau
Ces notions leur ont été présentées sous forme souvenir, chargé d’émotions.
d’ateliers créatifs, en évoquant leurs histoires
personnelles: pays d’origine, religion, genre… Ils
ont échangé sur leurs différences, leurs atouts
comme leurs difficultés. Des collages, où chacun “POUR MES ÉLÈVES, ABORDER
a pu exposer fièrement les spécificités de son
identité, ont été rassemblés, reliés par le signe LES DROITS DES ENFANTS EST AU-
“égal”, symbole bien compréhensible.
La conclusion de ce travail créatif fut: nous DELÀ DU RÉEL, SIMPLEMENT PARCE
sommes tous égaux, malgré nos différences de
nationalité, de religion, de couleur, de genre ou de QU’UN DROIT COMME CELUI D’ÊTRE
handicap. AIMÉ OU DE MANGER EST POUR EUX
Ces créations ont été exposées dans le hall et
les couloirs des Semailles. Jeunes et adultes FONDAMENTAL ET NATUREL.”
de l’ensemble de nos sections se sont joints
Danielle, enseignante
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