Page 9 - RapportActivite2016
P. 9

L’ORÉE                                                                “JE ME SENS

                                                                                 MOINS SEUL

      Jour après jour, l’Orée accueille    chaleureuse et une musique douce les ont
      29 enfants et adolescents            accueillis en leur prodiguant des massages.   ET PLUS SÛR
      polyhandicapés, leur offrant un      Cette expérience nous a permis de leur
      accompagnement adapté à leurs        expliquer le droit qu’a chaque enfant d’être   DE MOI”Henry, 12 ans
                                           protégé contre ce qui est désagréable et de
      besoins. Des journées à l’Orée       bénéficier d’un moment de réconfort, en toute
      sont des journées d’apprentissage,  empathie.
      mais aussi remplies de gestes        Nous avons démontré le droit aux soins et à la
      fondamentaux: mobilisation,          santé par diverses activités, telles que le massage
      nourriture, soins, hygiène.          des mains et des pieds et les bains vibratoires à
                                           bulles.
                                           Divers jeux joyeux, tels que le mini-bowling et le
      L’Orée a organisé des ateliers pour expliquer aux   Memory, suivis d’un temps de tranquillité et de
      élèves la Déclaration des Droits de l’Enfant. En   partage, ont été pratiqués pour discuter du droit
      l’abordant avec une créativité ludique et multi-  au repos, aux loisirs et aux jeux.
      sensorielle, leur permettant d’en comprendre les   Le droit à l’expression et à la participation a été
      éléments essentiels.                 concrétisé par une grande peinture commune,
      Nous avons abordé le droit à l’éducation en   donnant à chaque élève l’occasion d’y participer
      présentant des photos d’écoles et d’enfants dans   à sa façon et avec ses propres moyens.
      le monde entier. Pour aborder des questions   Enfin, pour le droit d’avoir un nom et une
      importantes telles que: tous les enfants sont-ils   nationalité, chaque enfant a écrit son nom en
      scolarisés? Quelles opportunités l’Orée offre-t-  lettrines de feutre, affirmant ainsi sa personnalité
      elle en termes d’apprentissage et de progrès?  naissante!
      Nous leur avons fait découvrir le droit d’être
      protégés contre la maltraitance, en les
      confrontant à un enseignant déguisé, qui
      faisait du bruit et un peu peur. Puis une cabane
                                                                                                                    9
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14