Page 9 - RapportActivite2016
P. 9
L’ORÉE “JE ME SENS
MOINS SEUL
Jour après jour, l’Orée accueille chaleureuse et une musique douce les ont
29 enfants et adolescents accueillis en leur prodiguant des massages. ET PLUS SÛR
polyhandicapés, leur offrant un Cette expérience nous a permis de leur
accompagnement adapté à leurs expliquer le droit qu’a chaque enfant d’être DE MOI”Henry, 12 ans
protégé contre ce qui est désagréable et de
besoins. Des journées à l’Orée bénéficier d’un moment de réconfort, en toute
sont des journées d’apprentissage, empathie.
mais aussi remplies de gestes Nous avons démontré le droit aux soins et à la
fondamentaux: mobilisation, santé par diverses activités, telles que le massage
nourriture, soins, hygiène. des mains et des pieds et les bains vibratoires à
bulles.
Divers jeux joyeux, tels que le mini-bowling et le
L’Orée a organisé des ateliers pour expliquer aux Memory, suivis d’un temps de tranquillité et de
élèves la Déclaration des Droits de l’Enfant. En partage, ont été pratiqués pour discuter du droit
l’abordant avec une créativité ludique et multi- au repos, aux loisirs et aux jeux.
sensorielle, leur permettant d’en comprendre les Le droit à l’expression et à la participation a été
éléments essentiels. concrétisé par une grande peinture commune,
Nous avons abordé le droit à l’éducation en donnant à chaque élève l’occasion d’y participer
présentant des photos d’écoles et d’enfants dans à sa façon et avec ses propres moyens.
le monde entier. Pour aborder des questions Enfin, pour le droit d’avoir un nom et une
importantes telles que: tous les enfants sont-ils nationalité, chaque enfant a écrit son nom en
scolarisés? Quelles opportunités l’Orée offre-t- lettrines de feutre, affirmant ainsi sa personnalité
elle en termes d’apprentissage et de progrès? naissante!
Nous leur avons fait découvrir le droit d’être
protégés contre la maltraitance, en les
confrontant à un enseignant déguisé, qui
faisait du bruit et un peu peur. Puis une cabane
9