Page 10 - RapportActivite2013
P. 10

Journée sportive aux Semailles

          10                                      Sous l’égide de collaborateurs, tous deux   Ainsi, c’est une journée active, variée et
                                                  maîtres de sport, une journée sportive est   ludique qui mobilise l’esprit d’équipe et éga-
                                                  organisée chaque  année.  Elle  réunit  l’en-  lement :
                                                  semble des six classes des Semailles, soit
                                                  37 élèves âgés de 7 à 15 ans. En amont de   •  les mouvements réflexes
                                                  cette journée, un travail de préparation est   •  les mouvements fondamentaux
                                                  effectué afin de louer du matériel, consti-
                                                  tuer des équipes homogènes, organiser le   •  les aspects locomoteurs (courir,
                                                  planning des activités et acheter des t-shirts   sauter, grimper...) et non-locomoteurs
                                                  de couleurs différentes, floqués d’un « I Love   (pousser, tirer, attraper...)
                                                  FRD » afin de reconnaître les équipes.  •  la motricité fine
                                                                                     •  les aptitudes perceptives
                                                  Divers postes de compétition sont pro-  •  les aptitudes physiques (force,
                                                  posés tels que : jeux aquatiques, parcours   vitesse, souplesse, endurance...)
                                                  d’équilibre et d’agilité, sports de combat,
                                                  jeux d’équipe (basket & football), jeux   •  les habiletés motrices
                                                  d’adresse et de précision. Tous ces sports   (mouvements plus coordonnés)
                                                  ont été pratiqués durant l’année scolaire et   •  la communication non verbale.
                                                  sont transposés sous une autre forme, tout
                                                  cela dans le but de mobiliser les connais-  Lors de cette journée de juin, les élèves et
                                                  sances des élèves. Toutes les activités sont   leurs enseignants et éducateurs se sont
                                                  conçues et adaptées en fonction des capa-  adonnés à différents ateliers dans un esprit
                                                  cités des élèves, ainsi tous ont pu partici-  de compétition et surtout pour le plaisir.
                                                  per à leur manière pour faire avancer leur   Bien sûr, au final, comme six équipes et six
                                                  équipe.                            ateliers ont  été  constitués,  tout  le  monde
                                                                                     a reçu une médaille en récompense de sa
                                                  Cette journée a pour objectif d’offrir aux   participation !
                                                  enfants des Semailles, grands et petits, une
                                                  journée dans un esprit de coopération, de            Matthieu, enseignant
                                                  convivialité et de compétition.                  en formation des Semailles





        Delafontaine-rapport 2013.indd   10                                                                        02.10.14   10:56
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15