Page 3 - RapportActivite2014
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Mot du président, Pierre Mathyer En mon nom et au nom de tous les membres Ainsi, notre nouvelle image s’inspire de l’exis-
du Conseil de Fondation, j’adresse de très sin- tant, elle souligne qu’il y a plusieurs acteurs
« Dites-moi et j’oublierai, montrez-moi et je cères remerciements à Madame Grivel, ainsi et respecte la diversité de nos structures. Sa 3
m’en souviendrai, impliquez-moi et je com- qu’à toutes les collaboratrices et à tous les col- forme et ses couleurs généreuses créent un
prendrai pour toujours. » – Confucius laborateurs de l’institution pour tout ce qu’ils mouvement partagé entre les jeunes élèves,
ont donné, sans compter, une année encore. les adolescents, les jeunes adultes et les
Ce que Confucius enseignait s’adapte par- Une pensée de gratitude va aussi à toutes les adultes. Entre Les Matines et un atelier de
faitement au thème du rapport d’activité personnes qui, par des dons, des subventions, la Cordée, une classe-atelier de L’Elan et La
2014 de la Fondation Delafontaine. Les des appuis divers ou des conseils « nous » ont Violette, entre Les Semailles et L’Orée.
pictogrammes permettent de montrer, aidés à maintenir ce navire à flots.
d’expliquer une activité aux élèves et aux Ce langage en image qui a tenu toutes ses
travailleurs de la Fondation. Grâce à ces promesses représente un ensemble où tout
petits dessins, leur compréhension est est cohérent et où tout fait sens.
facilitée et ils peuvent ainsi mieux s’impli- Mot de la directrice, Pascale Grivel
quer dans la vie de tous les jours. Mais, De tout temps, Mademoiselle Delafontaine
loin de moi l’idée de discourir ici sur la no- En 2014, la Fondation s’est dotée d’un nou- a utilisé l’image pour soutenir et enrichir la
tion de pictogrammes et sur l’utilisation de veau logotype ! Le résultat de cette démarche compréhension de ses élèves. Elle a ainsi
ceux-ci dans la Fondation. Je n’en ai pas les a été guidé par un fil rouge : respecter ce qui a amené peu à peu l’enfant à « lier l’objet, le
compétences. Je laisse la parole aux pro- été et qui nous inspire au quotidien ; grandir geste, l’acte avec le dessin ». Les dessins
fessionnels que notre institution a la très en restant authentique et crédible ; mettre en qu’elle n’a eu de cesse de créer, lui ont per-
grande chance de compter en son sein. Les avant une forme de créativité et de vitalité. mis de « rendre vivantes et évocatrices pour
lecteurs seront intéressés de trouver, dans les enfants quelques images familières »
les pages qui suivent, des informations sur L’ancrage de notre savoir-être et des valeurs et de créer ainsi des associations entre les
l’un des « outils » utilisés afin « de dévelop- trouve son expression dans notre enga- perceptions immédiates et une image men-
per et de permettre l’épanouissement, dès gement de nous inscrire dans un lieu où tale. A vous de découvrir dans ce rapport,
le plus jeune âge, des personnes en situa- l’on peut vivre sa différence, où l’on peut le cheminement de ces premières repré-
tion de handicap mental et de les accom- apprendre, développer son autonomie pra- sentations graphiques devenues des picto-
pagner dans toutes les étapes de leur vie » tique et sociale et trouver une place de tra- grammes de l’enfance à l’âge adulte.
(article 3 des statuts de la Fondation). vail socio-professionnelle. La représenta-
tion graphique accompagnant la Fondation
se devait de marquer notre raison d’être et
de rendre visibles nos intentions.