Page 3 - RapportActivite2014
P. 3

Mot du président, Pierre Mathyer   En mon nom et au nom de tous les membres   Ainsi, notre nouvelle image s’inspire de l’exis-
                                           du Conseil de Fondation, j’adresse de très sin-  tant, elle souligne qu’il y a plusieurs acteurs
        « Dites-moi et j’oublierai, montrez-moi et je   cères remerciements à Madame Grivel, ainsi   et respecte la diversité de nos structures. Sa   3
        m’en souviendrai, impliquez-moi et je com-  qu’à toutes les collaboratrices et à tous les col-  forme et ses couleurs généreuses créent un
        prendrai pour toujours. » – Confucius  laborateurs de l’institution pour tout ce qu’ils   mouvement partagé entre les jeunes élèves,
                                           ont donné, sans compter, une année encore.   les adolescents, les jeunes adultes et les
        Ce que Confucius enseignait s’adapte par-  Une pensée de gratitude va aussi à toutes les   adultes. Entre Les Matines et un atelier de
        faitement au thème du rapport d’activité   personnes qui, par des dons, des subventions,   la Cordée, une classe-atelier de L’Elan et La
        2014 de la Fondation Delafontaine. Les   des appuis divers ou des conseils « nous » ont   Violette, entre Les Semailles et L’Orée.
        pictogrammes permettent de montrer,   aidés à maintenir ce navire à flots.
        d’expliquer une activité aux élèves et aux                            Ce langage en image qui a tenu toutes ses
        travailleurs de la Fondation. Grâce à ces                             promesses représente un ensemble où tout
        petits dessins, leur compréhension est                                est cohérent et où tout fait sens.
        facilitée et ils peuvent ainsi mieux s’impli-  Mot de la directrice, Pascale Grivel
        quer dans la vie de tous les jours. Mais,                             De tout temps, Mademoiselle Delafontaine
        loin de moi l’idée de discourir ici sur la no-  En 2014, la Fondation s’est dotée d’un nou-  a utilisé l’image pour soutenir et enrichir la
        tion de pictogrammes et sur l’utilisation de   veau logotype ! Le résultat de cette démarche   compréhension de ses  élèves.  Elle a  ainsi
        ceux-ci dans la Fondation. Je n’en ai pas les   a été guidé par un fil rouge : respecter ce qui a   amené peu à peu l’enfant à « lier l’objet, le
        compétences. Je laisse la parole aux pro-  été et qui nous inspire au quotidien ; grandir   geste,  l’acte  avec  le  dessin ».  Les dessins
        fessionnels que notre institution a la très   en restant authentique et crédible ; mettre en   qu’elle n’a eu de cesse de créer, lui ont per-
        grande chance de compter en son sein. Les   avant une forme de créativité et de vitalité.   mis de « rendre vivantes et évocatrices pour
        lecteurs seront intéressés de trouver, dans                           les enfants quelques images familières »
        les pages qui suivent, des informations sur   L’ancrage de notre savoir-être et des valeurs   et de créer ainsi des associations entre les
        l’un des « outils » utilisés afin « de dévelop-  trouve son expression dans notre enga-  perceptions immédiates et une image men-
        per et de permettre l’épanouissement, dès   gement de nous inscrire dans un lieu où   tale. A vous de découvrir dans ce rapport,
        le plus jeune âge, des personnes en situa-  l’on  peut  vivre  sa  différence,  où  l’on  peut   le  cheminement  de  ces  premières  repré-
        tion de handicap mental et de les accom-  apprendre, développer son autonomie pra-  sentations graphiques devenues des picto-
        pagner dans toutes les étapes de leur vie »   tique et sociale et trouver une place de tra-  grammes de l’enfance à l’âge adulte.
        (article 3 des statuts de la Fondation).  vail  socio-professionnelle. La  représenta-
                                           tion graphique accompagnant la Fondation
                                           se devait de marquer notre raison d’être et
                                           de rendre visibles nos intentions.
   1   2   3   4   5   6   7   8