Page 7 - RapportActivite2014
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Les pictogrammes à l’Orée, à quoi ça sert ?
Les pictogrammes (« pictos » pour les fa- Plusieurs élèves bénéficient d’un cahier ou 7
miliers) sont des images (photo ou dessin) classeur de communication où sont repré-
désignant des personnes, des objets, des sentés par des pictos, par ex. :
actions ou des émotions. Un picto peut
être grand ou petit, il peut se cacher dans • Le programme scolaire de la semaine
une poche ou être placardé au mur. Il peut • Les camarades et les adultes de la classe,
être en noir et blanc ou avec des couleurs. voire de toute la section, ainsi que les
thérapeutes qui s’occupent de l’élève
A l’Orée, ces images sont un langage, un • Les membres de la famille
support. Elles permettent aux élèves chez • Des demandes fréquentes de l’élève au
qui le langage verbal n’a pas pu encore quotidien
éclore – et ils sont nombreux - de pouvoir • Des émotions...
se faire comprendre des adultes qui les
côtoient, de les interpeller, d’interagir avec Selon les cas, ce cahier circule avec l’élève.
eux. Ce faisant, les pictos sont un moyen Il permet à l’entourage extra-scolaire d’en-
pour l’élève de mettre de la vie dans son trer en relation avec l’élève, de communi-
univers relationnel. Un picto peut véhi- quer avec lui.
culer aussi question, souhait, souffrance,
bonheur... Jean-Marc Ischer, enseignant
Les pictos sont utiles dans toutes les
classes, le matin, pour nommer le pro-
gramme de la journée. Ce faisant, ils sont
balisés dans le temps et dans l’espace. Ils
mettent en lien lieu et activité, activité et
personne, lieu et changement, véhicule et
déplacement...