Page 8 - RapportActivite2014
P. 8

La vie d'un pictogramme dans une classe des Matines

      8   9 heures, les élèves arrivent.     Cette représentation imagée de la journée
          Premier temps fort de la journée : l'accueil.  d'école donne en outre à l'élève la possibilité
                                             de s'approprier le déroulement de la journée
          Un panneau permet de visualiser le pro-  et la succession temporelle des activités :
          gramme de chaque jour sous la forme de   qu'est-ce qu'on a déjà fait ? Qu'est-ce qu'on
          pictogrammes ou de photos disposés en   va faire maintenant ?
          colonnes.
                                             C'est rassurant de savoir que la journée
          Chaque jour a sa couleur.          passe et qu'à la fin on va rentrer à la maison.

          Durant le temps d'accueil, l'élève est invité à   Il y a aussi le plaisir d'évoquer avec l'élève ce
          regarder le panneau et à voir quel jour on est.  qu'il a vécu durant sa journée. Ces mêmes
                                             pictos se retrouvent sous forme d'étiquettes
          Aujourd'hui : JEUDI ! Chic, c'est la piscine. Les   autocollantes à coller dans le cahier de
          élèves, à tour de rôle,  s'approchent du pan-  communication, qui sert de lien entre l'école
          neau et pointent leur doigt sur le pictogramme   et la maison.
          représentant la piscine. On y voit la silhouette
          simplifiée d'un nageur dans l'eau. Des sourires   De cette manière-là, l'élève a un moyen
          éclairent les visages : « Piscine ! » Mot-syllabe,   concret de « raconter » ce qu'il a fait à l'école.
          mot-phrase, parfois c'est juste un regard, mais   Et quel plaisir là aussi de feuilleter les pages
          l'essentiel est là : nous avons un langage com-  précédentes du cahier, pour « raconter »
          mun, une référence commune.        encore et encore, pour se souvenir, pour
                                             construire ses représentations mentales et
          Outre les activités, les temps forts de la   tout simplement pouvoir donner du sens à
          journée vont également être représentés   ce qu'il vit quotidiennement aux Matines.
          sous forme de pictogrammes : le repas – les
          loisirs – le retour à la maison, par exemple.
          Le pictogramme devient peu à peu familier        Valérie Tenot, enseignante
          à l'élève. Il le retrouve chaque semaine au       Valérie English, éducatrice
          gré des jours qui passent.
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13