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Les pictogrammes à l’Escale

                                           vivre les moments de transition et construire   Les photos sont quant à elles utilisées :  5
                                           des représentations de différentes situations.   •  Pour illustrer le menu chaque jour, à par-
                                           Ils permettent de soutenir la pensée et le   tir d'une banque de photos
                                           raisonnement, de s'exprimer avec ou sans   •  Pour illustrer le moment de la journée que
                                           langage verbal et de s'inscrire dans les rela-  l'élève évoque dans son cahier journalier. Ce
                                           tions, d’aller vers toujours plus d'initiatives   dernier est son support d'échange avec sa
                                           personnelles et d'autonomie, de pouvoir éga-  famille, l'album de son parcours à l’Escale.
                                           lement retourner à des modes d'expression
                                           moins élaborés si la situation le demande.   En  complément,  un  support  spécifique
                                                                              comme  le Time Timer est incontournable
                                           A l'Escale, les pictogrammes sont utilisés au   pour la visualisation de la durée. Il aide
                                           quotidien :                        l'élève à mieux percevoir la succession des
                                                                              séquences  temporelles  et  à  aborder  les
                                            •  A l'accueil, pour la présentation du pro-  transitions plus tranquillement.
                                             gramme de chacun(e)
        Les pictogrammes font partie d’un référen-  •  Dans les activités pédagogiques, en renfort   En conclusion, les supports visuels sont un
        tiel, un « dictionnaire » commun à tous. Ils   du langage, pour soutenir la participation,   outil clé dans la communication des jeunes
        ont souvent été appris, répétés et utilisés   développer le vocabulaire et les connais-  avec leur environnement, que l’Escale pro-
        dès les petites classes. On peut en varier   sances, organiser les activités de lecture,   meut et encourage.
        les dimensions, les adapter au masculin ou   construire et comprendre des histoires
        au féminin, les construire avec différents ni-  •  Pour soutenir les réponses : « oui »,
        veaux de représentation en associant photo-  « non », « je ne sais pas », notamment en   Laurence Grandgirard, enseignante
        image-pictogramme-mot écrit-graphisme.   situation de choix                 Sandrine Balleys, responsable de l’Elan
        Ils peuvent donc évoluer en fonction des   •  Pour  renforcer  l'expression  de  l'élève,     et de l’Escale
        compétences et du parcours de l'élève dans   avec son classeur de communication et
        l'abstraction, s'ajuster à ses capacités per-  encourager ses initiatives
        ceptives, répondre à des besoins ponctuels.   •  Pour  identifier et  reconnaître les  émo-
                                             tions, les siennes, celles des autres
        Les images, les photos et les autres supports   •  Pour apprendre à se connaître et se
        visuels aident à comprendre l'environnement,   « présenter »
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