Page 5 - RapportActivite2014
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Les pictogrammes à l’Escale
vivre les moments de transition et construire Les photos sont quant à elles utilisées : 5
des représentations de différentes situations. • Pour illustrer le menu chaque jour, à par-
Ils permettent de soutenir la pensée et le tir d'une banque de photos
raisonnement, de s'exprimer avec ou sans • Pour illustrer le moment de la journée que
langage verbal et de s'inscrire dans les rela- l'élève évoque dans son cahier journalier. Ce
tions, d’aller vers toujours plus d'initiatives dernier est son support d'échange avec sa
personnelles et d'autonomie, de pouvoir éga- famille, l'album de son parcours à l’Escale.
lement retourner à des modes d'expression
moins élaborés si la situation le demande. En complément, un support spécifique
comme le Time Timer est incontournable
A l'Escale, les pictogrammes sont utilisés au pour la visualisation de la durée. Il aide
quotidien : l'élève à mieux percevoir la succession des
séquences temporelles et à aborder les
• A l'accueil, pour la présentation du pro- transitions plus tranquillement.
gramme de chacun(e)
Les pictogrammes font partie d’un référen- • Dans les activités pédagogiques, en renfort En conclusion, les supports visuels sont un
tiel, un « dictionnaire » commun à tous. Ils du langage, pour soutenir la participation, outil clé dans la communication des jeunes
ont souvent été appris, répétés et utilisés développer le vocabulaire et les connais- avec leur environnement, que l’Escale pro-
dès les petites classes. On peut en varier sances, organiser les activités de lecture, meut et encourage.
les dimensions, les adapter au masculin ou construire et comprendre des histoires
au féminin, les construire avec différents ni- • Pour soutenir les réponses : « oui »,
veaux de représentation en associant photo- « non », « je ne sais pas », notamment en Laurence Grandgirard, enseignante
image-pictogramme-mot écrit-graphisme. situation de choix Sandrine Balleys, responsable de l’Elan
Ils peuvent donc évoluer en fonction des • Pour renforcer l'expression de l'élève, et de l’Escale
compétences et du parcours de l'élève dans avec son classeur de communication et
l'abstraction, s'ajuster à ses capacités per- encourager ses initiatives
ceptives, répondre à des besoins ponctuels. • Pour identifier et reconnaître les émo-
tions, les siennes, celles des autres
Les images, les photos et les autres supports • Pour apprendre à se connaître et se
visuels aident à comprendre l'environnement, « présenter »