Page 6 - RapportActivite2020
P. 6

CONSTRUIRE                                                                                                               Musique et espace                   Imitation                            Jeux d’images

       ENSEMBLE MALGRÉ                                                                                                          • Travailler la différence son/silence: mettre de   • Regarder des photos de la famille ensemble,   • Choisir les images du PECS (système de
                                                                                                                                                                                                          communication par échange d’images) sur
                                                                                                                                 la musique, l’éteindre quelque temps après,
                                                                                                                                                                      faire les signes (langage des signes) et dire
       LA DISTANCE                                                                                                               voir la réaction de Barbaré. Au début, ce sera   les mots (il est important d’attirer l’attention   lesquelles il y a les objets que vous avez
                                                                                                                                 difficile pour elle de détecter la différence.
                                                                                                                                                                      de Barbaré sur vous, sur les lèvres).
                                                                                                                                                                                                          chez vous.
                                                                                                                                 Mais vous pouvez attirer son attention vers
                                                                                                                                 la source du bruit et montrer qu’il n’y a rien,   • Prendre Barbaré et d’autres membres de     Les mettre dans un sachet ou un bonnet.
       La créativité des thérapeutes a                                                                                           puis remettre de la musique.         la famille en photo pendant la journée et     Barbaré tire une carte et doit chercher l’objet
       été mise à l’épreuve durant le                                                                                           • Écouter de la musique avec différents   regarder le soir en signant et en articulant   qui est sur l’image dans l’appartement.
                                                                                                                                                                      (cela permet de partager les souvenirs).
       confinement, particulièrement                                                                                             rythmes.                                                                  Pour ajouter un défi ludique, utiliser un
       au regard des élèves sourds ou                                                                                           • Dans la cuisine, utiliser diverses casseroles et                        chronomètre. Elle aura 1 minute pour trouver
       malentendants. Opter pour                                                                                                 d’autres objets (boîtes, Tupperware…) pour   Grimaces, mimes             l’objet, sinon la carte est remise dans le sac.
       une stimulation auditive à                                                                                                taper. Cela permettra à Barbaré de se rendre   et lecture
       distance a été un joli défi.                                                                                              compte des différences de bruits.  • Jeu 1: faire des grimaces puis Barbaré
                                                                                                                                                                      vous imite
       Voici quelques activités qui                                                                                             • Remplir divers contenants (bocal,   • Jeu 2: prendre des images d’animaux et   Découvrez notre vidéo tournée pendant
                                                                                                                                 Tupperware, boîte en carton…) avec
       ont été mises en place en                                                                                                 différentes substances (riz, pâtes, cailloux,   faire des mimes, Barbaré doit montrer à   la période de confinement afin de rester
       collaboration avec la famille                                                                                             billes, etc.) et secouer. Laisser Barbaré   quelle image correspond votre mime.  en lien avec les enfants.
       de Barbaré.                                                                                                               expérimenter seule ou jouer avec elle.  • Lecture: il est important de suivre avec
                                                                                                                                • Regarder des comptines signées      le doigt en lisant pour que Barbaré se
                                                                                                                                 (www.comptineslsf.millepages.com)    rende compte quand la parole continue et
                                                                                                                                • Jouer à colin‑maillard (attraper l’autre avec   quand elle s’arrête. Attirer son attention
                                                                                                                                 les yeux bandés) : la personne que Barbaré   vers les mots, par exemple, les noms des   youtu.be/YLOshnhqxio
                                                                                                                                 cherche peut faire des bruits forts pour l’aider   animaux qui commencent par p, b, m, f,
                                                                                                                                 à s’orienter.                        ou v et les dire, ainsi que signer si possible.


      6                                                                                                                                                                                                                                     7
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11