Page 6 - RapportActivite2020
P. 6
CONSTRUIRE Musique et espace Imitation Jeux d’images
ENSEMBLE MALGRÉ • Travailler la différence son/silence: mettre de • Regarder des photos de la famille ensemble, • Choisir les images du PECS (système de
communication par échange d’images) sur
la musique, l’éteindre quelque temps après,
faire les signes (langage des signes) et dire
LA DISTANCE voir la réaction de Barbaré. Au début, ce sera les mots (il est important d’attirer l’attention lesquelles il y a les objets que vous avez
difficile pour elle de détecter la différence.
de Barbaré sur vous, sur les lèvres).
chez vous.
Mais vous pouvez attirer son attention vers
la source du bruit et montrer qu’il n’y a rien, • Prendre Barbaré et d’autres membres de Les mettre dans un sachet ou un bonnet.
La créativité des thérapeutes a puis remettre de la musique. la famille en photo pendant la journée et Barbaré tire une carte et doit chercher l’objet
été mise à l’épreuve durant le • Écouter de la musique avec différents regarder le soir en signant et en articulant qui est sur l’image dans l’appartement.
(cela permet de partager les souvenirs).
confinement, particulièrement rythmes. Pour ajouter un défi ludique, utiliser un
au regard des élèves sourds ou • Dans la cuisine, utiliser diverses casseroles et chronomètre. Elle aura 1 minute pour trouver
malentendants. Opter pour d’autres objets (boîtes, Tupperware…) pour Grimaces, mimes l’objet, sinon la carte est remise dans le sac.
une stimulation auditive à taper. Cela permettra à Barbaré de se rendre et lecture
distance a été un joli défi. compte des différences de bruits. • Jeu 1: faire des grimaces puis Barbaré
vous imite
Voici quelques activités qui • Remplir divers contenants (bocal, • Jeu 2: prendre des images d’animaux et Découvrez notre vidéo tournée pendant
Tupperware, boîte en carton…) avec
ont été mises en place en différentes substances (riz, pâtes, cailloux, faire des mimes, Barbaré doit montrer à la période de confinement afin de rester
collaboration avec la famille billes, etc.) et secouer. Laisser Barbaré quelle image correspond votre mime. en lien avec les enfants.
de Barbaré. expérimenter seule ou jouer avec elle. • Lecture: il est important de suivre avec
• Regarder des comptines signées le doigt en lisant pour que Barbaré se
(www.comptineslsf.millepages.com) rende compte quand la parole continue et
• Jouer à colin‑maillard (attraper l’autre avec quand elle s’arrête. Attirer son attention
les yeux bandés) : la personne que Barbaré vers les mots, par exemple, les noms des youtu.be/YLOshnhqxio
cherche peut faire des bruits forts pour l’aider animaux qui commencent par p, b, m, f,
à s’orienter. ou v et les dire, ainsi que signer si possible.
6 7