Page 7 - RapportActivite2020
P. 7

CONSTRUIRE   Musique et espace             Imitation                            Jeux d’images

 ENSEMBLE MALGRÉ   • Travailler la différence son/silence: mettre de   • Regarder des photos de la famille ensemble,   • Choisir les images du PECS (système de
                                                                                  communication par échange d’images) sur
        la musique, l’éteindre quelque temps après,
                                             faire les signes (langage des signes) et dire
 LA DISTANCE  voir la réaction de Barbaré. Au début, ce sera   les mots (il est important d’attirer l’attention   lesquelles il y a les objets que vous avez
        difficile pour elle de détecter la différence.
                                             de Barbaré sur vous, sur les lèvres).
                                                                                  chez vous.
        Mais vous pouvez attirer son attention vers
        la source du bruit et montrer qu’il n’y a rien,   • Prendre Barbaré et d’autres membres de     Les mettre dans un sachet ou un bonnet.
 La créativité des thérapeutes a   puis remettre de la musique.  la famille en photo pendant la journée et     Barbaré tire une carte et doit chercher l’objet
 été mise à l’épreuve durant le   • Écouter de la musique avec différents   regarder le soir en signant et en articulant   qui est sur l’image dans l’appartement.
                                             (cela permet de partager les souvenirs).
 confinement, particulièrement   rythmes.                                          Pour ajouter un défi ludique, utiliser un
 au regard des élèves sourds ou   • Dans la cuisine, utiliser diverses casseroles et   chronomètre. Elle aura 1 minute pour trouver
 malentendants. Opter pour   d’autres objets (boîtes, Tupperware…) pour   Grimaces, mimes    l’objet, sinon la carte est remise dans le sac.
 une stimulation auditive à   taper. Cela permettra à Barbaré de se rendre   et lecture
 distance a été un joli défi.  compte des différences de bruits.  • Jeu 1: faire des grimaces puis Barbaré
                                             vous imite
 Voici quelques activités qui   • Remplir divers contenants (bocal,   • Jeu 2: prendre des images d’animaux et   Découvrez notre vidéo tournée pendant
        Tupperware, boîte en carton…) avec
 ont été mises en place en   différentes substances (riz, pâtes, cailloux,   faire des mimes, Barbaré doit montrer à   la période de confinement afin de rester
 collaboration avec la famille    billes, etc.) et secouer. Laisser Barbaré   quelle image correspond votre mime.  en lien avec les enfants.
 de Barbaré.  expérimenter seule ou jouer avec elle.  • Lecture: il est important de suivre avec
       • Regarder des comptines signées      le doigt en lisant pour que Barbaré se
        (www.comptineslsf.millepages.com)    rende compte quand la parole continue et
       • Jouer à colin‑maillard (attraper l’autre avec   quand elle s’arrête. Attirer son attention
        les yeux bandés) : la personne que Barbaré   vers les mots, par exemple, les noms des   youtu.be/YLOshnhqxio
        cherche peut faire des bruits forts pour l’aider   animaux qui commencent par p, b, m, f,
        à s’orienter.                        ou v et les dire, ainsi que signer si possible.


 6                                                                                                                  7
   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12