Page 8 - RapportActivite2020
P. 8

GARDER LE LIEN                                                                                                           RESTER SOLIDAIRE








       LES MATINES                                                                                                              SERVICE D’ACCUEIL SCOLAIRE
       Une foule de solutions créatives                                                                                         Une structure temporaire pour garantir un accueil essentiel


       Vendredi 13 mars 2020, les           bouteilles sensorielles, des activités pour   Mais comment garder le lien avec nos élèves   En ce mois de mars,         d’accompagner les élèves au mieux et
       écoles ferment et nous voilà         exercer la motricité fine, mais aussi des   malgré l’éloignement ? Pour cela les enfants   l’atmosphère est pesante…    pouvoir leur offrir des moments loin de cette
       tous confinés. C’est le début        recettes de cuisine ou des expériences multi‑  ont reçu des histoires et des comptines   Nous appréhendons la           pandémie.
                                                                                 filmées. Cela leur donnait la possibilité
                                            sensorielles !
       d’une aventure hors norme !          Nous avons aussi préparé et envoyé aux   d’entendre une voix connue, de voir un     décision du Conseil Fédéral.        Nous avons partagé ensemble de jolis
                                                                                                                                                                    moments de complicité et de rires dans un
       Très vite, nous sommes confrontés à un grand   enfants des bricolages, prêts à être réalisés.   visage familier ou de fredonner un air appris.   Le couperet tombe: l’école   cadre serein, qui pourrait nous rappeler un
                                                                                 Des petites vidéos leur ont été envoyées
       défi: comment poursuivre l’enseignement   En fonction de la saison, des bricolages sur   nominativement pour leur dire bonjour,   devra fermer.              camp de vacances ou une colonie, durant
       auprès de nos élèves à distance ? Différentes   le thème du printemps et de Pâques ont été   prendre de leurs nouvelles et leur montrer que                  cette période si particulière…
       idées émergent: proposer des activités faciles   proposés. L’enfant pouvait, à sa guise, coller   nous pensions à eux. En retour, nous avons   Suite à cette annonce, la Fondation a réagi   Une seule chose à ajouter : « Tout ira bien ! »
       à réaliser avec du matériel courant, puisqu’une   les différents éléments pour en faire un tableau   reçu des images d’enfants en train de chanter,   et mis en place une unité d’accueil, le « SAS »
       partie des magasins sont fermés; imaginer des   plein de créativité.      danser, rigoler à gorge déployée. Un bonheur   (Service d’accueil scolaire), afin d’accueillir les
       fiches d’activités ainsi que des bricolages à   Différentes fiches d’activités ont également été   partagé !             élèves dont les parents ont été sollicités pour
       envoyer aux familles.                réalisées, pour aborder des notions telles que                                      aller exercer leur métier si précieux.
       Rapidement, nous optons pour des petites   le tri, le classement, les associations, le tracé,   Avant les retrouvailles en classe, nous avons   Durant près de quatre mois, tous les
                                                                                 imaginé un loto autour des visages des enfants
       vidéos ludiques et joyeuses! Un fond sonore   l’écoute d’instruments ou la motricité globale.   des Matines. L’enfant pouvait ainsi revoir ses   collaborateurs‑trices (enseignant‑e‑s,
       accompagne ces petites séquences. Nous   Chaque fiche permettait d’avoir des activités   camarades avant d’avoir le plaisir de les retrouver   éducateurs‑trices et thérapeutes) se sont
       nous sommes inspirés d’activités de type   “clé en main” que les enfants pouvaient réaliser   à l’école et d’être à nouveau tous réunis.  adapté‑e‑s et ont œuvré pour proposer
       “Montessori” qui sont adaptées à nos petits   avec le soutien de leur famille.                                           de multiples activités (cuisine, balade en
       élèves. Nous avons entre autres réalisé des                               L’équipe pédagogique des Matines               forêt, jardinage, contes, jeux, etc…), afin

      8                                                                                                                                                                                                                                     9
   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13