Page 8 - RapportActivite2020
P. 8
GARDER LE LIEN RESTER SOLIDAIRE
LES MATINES SERVICE D’ACCUEIL SCOLAIRE
Une foule de solutions créatives Une structure temporaire pour garantir un accueil essentiel
Vendredi 13 mars 2020, les bouteilles sensorielles, des activités pour Mais comment garder le lien avec nos élèves En ce mois de mars, d’accompagner les élèves au mieux et
écoles ferment et nous voilà exercer la motricité fine, mais aussi des malgré l’éloignement ? Pour cela les enfants l’atmosphère est pesante… pouvoir leur offrir des moments loin de cette
tous confinés. C’est le début recettes de cuisine ou des expériences multi‑ ont reçu des histoires et des comptines Nous appréhendons la pandémie.
filmées. Cela leur donnait la possibilité
sensorielles !
d’une aventure hors norme ! Nous avons aussi préparé et envoyé aux d’entendre une voix connue, de voir un décision du Conseil Fédéral. Nous avons partagé ensemble de jolis
moments de complicité et de rires dans un
Très vite, nous sommes confrontés à un grand enfants des bricolages, prêts à être réalisés. visage familier ou de fredonner un air appris. Le couperet tombe: l’école cadre serein, qui pourrait nous rappeler un
Des petites vidéos leur ont été envoyées
défi: comment poursuivre l’enseignement En fonction de la saison, des bricolages sur nominativement pour leur dire bonjour, devra fermer. camp de vacances ou une colonie, durant
auprès de nos élèves à distance ? Différentes le thème du printemps et de Pâques ont été prendre de leurs nouvelles et leur montrer que cette période si particulière…
idées émergent: proposer des activités faciles proposés. L’enfant pouvait, à sa guise, coller nous pensions à eux. En retour, nous avons Suite à cette annonce, la Fondation a réagi Une seule chose à ajouter : « Tout ira bien ! »
à réaliser avec du matériel courant, puisqu’une les différents éléments pour en faire un tableau reçu des images d’enfants en train de chanter, et mis en place une unité d’accueil, le « SAS »
partie des magasins sont fermés; imaginer des plein de créativité. danser, rigoler à gorge déployée. Un bonheur (Service d’accueil scolaire), afin d’accueillir les
fiches d’activités ainsi que des bricolages à Différentes fiches d’activités ont également été partagé ! élèves dont les parents ont été sollicités pour
envoyer aux familles. réalisées, pour aborder des notions telles que aller exercer leur métier si précieux.
Rapidement, nous optons pour des petites le tri, le classement, les associations, le tracé, Avant les retrouvailles en classe, nous avons Durant près de quatre mois, tous les
imaginé un loto autour des visages des enfants
vidéos ludiques et joyeuses! Un fond sonore l’écoute d’instruments ou la motricité globale. des Matines. L’enfant pouvait ainsi revoir ses collaborateurs‑trices (enseignant‑e‑s,
accompagne ces petites séquences. Nous Chaque fiche permettait d’avoir des activités camarades avant d’avoir le plaisir de les retrouver éducateurs‑trices et thérapeutes) se sont
nous sommes inspirés d’activités de type “clé en main” que les enfants pouvaient réaliser à l’école et d’être à nouveau tous réunis. adapté‑e‑s et ont œuvré pour proposer
“Montessori” qui sont adaptées à nos petits avec le soutien de leur famille. de multiples activités (cuisine, balade en
élèves. Nous avons entre autres réalisé des L’équipe pédagogique des Matines forêt, jardinage, contes, jeux, etc…), afin
8 9