Page 5 - RapportActivite2021
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CONSEIL DE FONDATION LE MOT DU PRÉSIDENT ÉQUIPE DE DIRECTION LE MOT DE LA DIRECTRICE
AU 31.12.2021 ET CADRES AU 31.12.2021
PRÉSIDENT DIRECTRICE GÉNÉRALE
M Pascale Grivel
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M. Pierre Mathyer
Mesdames, Messieurs, recevoir un enseignement spécialisé obligatoire dès l’âge DIRECTEUR FINANCES & LOGISTIQUE Basée sur des valeurs d’intégration et de participation, pédagogique et socio-éducative favorisent la confiance
VICE-PRÉSIDENTE de la scolarité, au même titre que l’enfant normal doit M. Robert Favre l’organisation de la Fondation promeut au quotidien et les rythmes, les échanges et la communication, les
M Carole Borlat En 2021, Renée Delafontaine aurait fêté son centième aller à l’école. (…) Mais le droit de l’enfant handicapé RESPONSABLE RH une collaboration transdisciplinaire pour favoriser le découvertes et l’expérimentation ainsi que les habiletés
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M Caroline Strelba
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TRÉSORIER anniversaire. Elle a été une initiatrice dans la prise en mental d’avoir comme tout autre, l’école obligatoire, ASSISTANTE DE DIRECTION & DE PROJETS développement d’habiletés sociales et l’autonomie de sociales qui sont de réels atouts dans la vie quotidienne
charge pédagogique et éducative, tout d’abord des
M. André Briod enfants, puis des adultes avec une déficience mentale. et celle-ci adaptée parfaitement à ses besoins et à ses M Sandra Gillard tous ! Que cela soit dans le cadre scolaire ou celui des et l’intégration de chacune et chacun.
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valeurs, paraît fondamental et être un progrès dans la
ateliers socioprofessionnels et du centre de jour, les
SECRÉTAIRE reconnaissance de sa personne à part entière. Cette DIRECTEUR DU SECTEUR équipes encouragent chacune et chacun à apprendre, Des ateliers cuisine permettent également de
SOCIOPROFESSIONEL
M. Xavier Biard Elle crée Les Matines en 1955, L’Élan en 1963, La notion pourrait permettre d’harmoniser bien des M. Marc Brügger à exprimer ses idées et ses sentiments, à faire des choix soutenir l’acquisition de connaissances, de savoir‑faire
Cordée en 1968 et en 1973, les ateliers de La Cordée,
AUTRES MEMBRES intégrés au sein de la Coop et de la coopérative problèmes avec le temps en légalisant cette démarche.” COORDINATRICES par soi‑même, dans un environnement favorisant les par des gestes simples et complexes, laver, découper,
rouler, peser, verser, compter, trier ou de contribuer
SOCIOPROFESSIONNELLES
M Evelyne Luginbühl Migros Vaud; tout cela à une époque où la première – Christian Ogay, Leurs droits, malgré tout – extraits M Christelle Bertin potentialités et l’épanouissement. activement à la fabrication des repas pour le secteur
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M. Jacques Baudat loi cantonale vaudoise sur l’enseignement spécialisé de la lettre de Renée Delafontaine. M Anne Le Ray Et quoi de mieux que les temps des repas pour illustrer socioprofessionnel.
M. Raymond Lambelet n’avait pas encore vu le jour. Il convient que toutes celles et ceux qui accompagnent DIRECTRICE DU SECTEUR le vivre ensemble, l’engagement interdisciplinaire et la Pour illustrer ces récits de rencontres, avec ses
ENFANCE & TRANSITION
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M. Thierry Matter En effet, ce n’est qu’en 1977 qu’un projet de loi sur de près ou de loin les personnes en situation de M Alexandra Gary polyphonie des apprentissages encouragés ! sens, son corps, ses préférences et ses émotions, les
M. Philippe Nicollier l’enseignement spécialisé est soumis au Grand handicap gardent en tête ces préceptes qui n’ont pas RESPONSABLES DES STRUCTURES DU Ces temps partagés tous ensemble, lors de la cuisines des établissements de pédagogie spécialisée
SECTEUR DE LA PÉDAGOGIE SPÉCIALISÉE
M. Joseph Vanderweckene Conseil vaudois qui butera longuement sur l’article 4. pris une ride. Les Matines journée d’école et de travail, se conçoivent par et des ateliers socioprofessionnels de la Fondation,
Avec d’autres, je pense que l’on peut affirmer que M Marie Agassiz tous comme des moments privilégiés au cours petits et grands, vous ont concocté quelques recettes
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c’est la lettre que Renée Delafontaine a adressée aux Pierre Mathyer, Président du Conseil de Fondation Les Semailles desquels le lien social s’élabore et se construit, par un culinaires créatives et inspirantes, pour partager
groupes parlementaires, avant le deuxième débat M Lucienne Giordano accompagnement professionnel. Quels que soient avec vous le plaisir des participants à ces aventures
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consacré à cette loi, qui a convaincu les parlementaires L’Orée les besoins singuliers, les équipes de l’encadrement culinaires du quotidien.
d’y ancrer l’obligation scolaire pour les enfants en M Ela Pantea organisent le déroulement des repas en collectivité
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situation de handicap. Je reprends quelques extraits La Violette dans leurs moindres détails pour favoriser des Nous vous souhaitons un bon voyage gastronomique
de ce texte remarquable qui est encore et toujours de M Jessica Franzen interactions positives. au gré des écoles et du secteur socioprofessionnel !
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parfaite actualité : L’Élan-TEM
M. Jean-Jacques Novello Ainsi, être accueilli, donner l’espace pour découvrir Pascale Grivel
“Je ne peux que répéter que c’est un droit fondamental les odeurs et les goûts, les sensations et les émotions,
pour l’enfant handicapé mental de tous niveaux de COORDINATRICE APEMS les couleurs et les textures et proposer une continuité
M Céline Brügger
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