Page 5 - RapportActivite2021
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CONSEIL DE FONDATION    LE MOT DU PRÉSIDENT  ÉQUIPE DE DIRECTION   LE MOT DE LA DIRECTRICE
 AU 31.12.2021   ET CADRES AU 31.12.2021

 PRÉSIDENT   DIRECTRICE GÉNÉRALE
      M  Pascale Grivel
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 M. Pierre Mathyer
 Mesdames, Messieurs,   recevoir un enseignement spécialisé obligatoire dès l’âge   DIRECTEUR FINANCES & LOGISTIQUE    Basée sur des valeurs d’intégration et de participation,   pédagogique et socio-éducative favorisent la confiance
 VICE-PRÉSIDENTE   de la scolarité, au même titre que l’enfant normal doit   M. Robert Favre   l’organisation de la Fondation promeut au quotidien   et les rythmes, les échanges et la communication, les
 M  Carole Borlat  En 2021, Renée Delafontaine aurait fêté son centième   aller à l’école. (…) Mais le droit de l’enfant handicapé   RESPONSABLE RH   une collaboration transdisciplinaire pour favoriser le   découvertes et l’expérimentation ainsi que les habiletés
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      M  Caroline Strelba
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 TRÉSORIER    anniversaire. Elle a été une initiatrice dans la prise en   mental d’avoir comme tout autre, l’école obligatoire,   ASSISTANTE DE DIRECTION & DE PROJETS    développement d’habiletés sociales et l’autonomie de   sociales qui sont de réels atouts dans la vie quotidienne
 charge pédagogique et éducative, tout d’abord des
 M. André Briod  enfants, puis des adultes avec une déficience mentale.   et celle-ci adaptée parfaitement à ses besoins et à ses   M  Sandra Gillard   tous ! Que cela soit dans le cadre scolaire ou celui des   et l’intégration de chacune et chacun.
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 valeurs, paraît fondamental et être un progrès dans la
                                  ateliers socioprofessionnels et du centre de jour, les
 SECRÉTAIRE   reconnaissance de sa personne à part entière. Cette   DIRECTEUR DU SECTEUR    équipes encouragent chacune et chacun à apprendre,   Des ateliers cuisine permettent également de
      SOCIOPROFESSIONEL
 M. Xavier Biard  Elle crée Les Matines en 1955, L’Élan en 1963, La   notion pourrait permettre d’harmoniser bien des   M. Marc Brügger  à exprimer ses idées et ses sentiments, à faire des choix   soutenir l’acquisition de connaissances, de savoir‑faire
 Cordée en 1968 et en 1973, les ateliers de La Cordée,
 AUTRES MEMBRES   intégrés au sein de la Coop et de la coopérative   problèmes avec le temps en légalisant cette démarche.”  COORDINATRICES   par soi‑même, dans un environnement favorisant les   par des gestes simples et complexes, laver, découper,
                                                                            rouler, peser, verser, compter, trier ou de contribuer
      SOCIOPROFESSIONNELLES
 M Evelyne Luginbühl  Migros Vaud; tout cela à une époque où la première   – Christian Ogay, Leurs droits, malgré tout – extraits   M  Christelle Bertin   potentialités et l’épanouissement.   activement à la fabrication des repas pour le secteur
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 M. Jacques Baudat  loi cantonale vaudoise sur l’enseignement spécialisé   de la lettre de Renée Delafontaine.  M  Anne Le Ray  Et quoi de mieux que les temps des repas pour illustrer   socioprofessionnel.
 M. Raymond Lambelet  n’avait pas encore vu le jour.   Il convient que toutes celles et ceux qui accompagnent   DIRECTRICE DU SECTEUR   le vivre ensemble, l’engagement interdisciplinaire et la   Pour illustrer ces récits de rencontres, avec ses
      ENFANCE & TRANSITION
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 M. Thierry Matter  En effet, ce n’est qu’en 1977 qu’un projet de loi sur   de près ou de loin les personnes en situation de   M  Alexandra Gary  polyphonie des apprentissages encouragés !  sens, son corps, ses préférences et ses émotions, les
 M. Philippe Nicollier  l’enseignement spécialisé est soumis au Grand   handicap gardent en tête ces préceptes qui n’ont pas   RESPONSABLES DES STRUCTURES DU    Ces temps partagés tous ensemble, lors de la   cuisines des établissements de pédagogie spécialisée
      SECTEUR DE LA PÉDAGOGIE SPÉCIALISÉE
 M. Joseph Vanderweckene  Conseil vaudois qui butera longuement sur l’article 4.   pris une ride.   Les Matines   journée d’école et de travail, se conçoivent par   et des ateliers socioprofessionnels de la Fondation,
 Avec d’autres, je pense que l’on peut affirmer que   M  Marie Agassiz   tous comme des moments privilégiés au cours   petits et grands, vous ont concocté quelques recettes
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 c’est la lettre que Renée Delafontaine a adressée aux   Pierre Mathyer, Président du Conseil de Fondation  Les Semailles   desquels le lien social s’élabore et se construit, par un   culinaires créatives et inspirantes, pour partager
 groupes parlementaires, avant le deuxième débat   M  Lucienne Giordano   accompagnement professionnel. Quels que soient   avec vous le plaisir des participants à ces aventures
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 consacré à cette loi, qui a convaincu les parlementaires   L’Orée   les besoins singuliers, les équipes de l’encadrement   culinaires du quotidien.
 d’y ancrer l’obligation scolaire pour les enfants en   M  Ela Pantea  organisent le déroulement des repas en collectivité
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 situation de handicap. Je reprends quelques extraits   La Violette   dans leurs moindres détails pour favoriser des   Nous vous souhaitons un bon voyage gastronomique
 de ce texte remarquable qui est encore et toujours de   M  Jessica Franzen  interactions positives.   au gré des écoles et du secteur socioprofessionnel !
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 parfaite actualité :  L’Élan-TEM
      M. Jean-Jacques Novello     Ainsi, être accueilli, donner l’espace pour découvrir   Pascale Grivel
 “Je ne peux que répéter que c’est un droit fondamental   les odeurs et les goûts, les sensations et les émotions,
 pour l’enfant handicapé mental de tous niveaux de   COORDINATRICE APEMS    les couleurs et les textures et proposer une continuité
      M  Céline Brügger
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