Page 11 - RapportActivite2014
P. 11
Communication et pictogrammes
en logopédie
11
La journée commence. Deux pictogrammes du temps, elle peut anticiper les différentes
sont collés sur un panneau noir, l’un repré- activités, être plus autonome et les transitions
sente une boîte à musique et l’autre une flûte. sont plus faciles. Zazie repart 45 minutes plus
En regardant ou en pointant l’un des deux, tard et va sans hésitation en direction de la cui-
Louise va pouvoir choisir l’instrument qu’elle sine. Elle tient alors précautionneusement le
veut écouter. picto représentant manger.
A l’heure du goûter, en plus du verre d’eau et
du biscuit, il y a un iPad sur la table. Sur cet
iPad se trouve un tableau de communication
divisé en quatre cases toutes illustrées par
des pictogrammes : boire, manger, encore et
Plus tard, Zazie arrive dans la salle, elle tient fini. Lucie va alors pouvoir nous dire grâce
dans sa main le picto logopédie. Elle vient de le Après le repas, Fédor arrive au groupe avec à la synthèse vocale qu’elle a envie de boire
décoller de son programme de la journée. Cela son classeur de communication. Pendant le et après trois gorgées qu’elle veut encore de
lui permet de mieux comprendre son emploi moment d’accueil, il nous montre ses dents l’eau. Pour finir la séance, elle va appuyer sur le
et pointe dans son classeur le pictogramme pictogramme au revoir et je vais lui répondre :
représentant une souris, je comprends alors « Au revoir Lucie, à la semaine prochaine ».
qu’il vient de perdre une dent. Marceline quant
à elle pointe la photo d’un de ses camarades de Céline Sterchi et Anne-Catherine Nold,
classe puis le picto malade. Elle a raison, Luc logopédistes
est malade aujourd’hui. Ensuite trêve de bavar-
dages, c’est le pictogramme représentant les
marionnettes qui est désigné, afin que la pre-
mière activité commence.