Page 10 - RapportActivite2014
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Les pictogrammes aux Semailles
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L'utilisation des pictogrammes est une des d'une autre activité. A la lecture de la suite Enfin, voici comment je peux imager le
aides à la communication que nous utilisons de pictogrammes, les images agissent nom de la fondatrice de l'école :
fréquemment. Dans ma classe, je m'en sers alors telle une béquille visuelle et per-
actuellement pour créer de petites phrases mettent aux élèves d'étayer leur communi-
simples qui sont ensuite reprises à diverses cation en les aidant dans la suite des mots
fins. Les élèves choisissent des picto- qu'ils doivent prononcer. Quand nous tra-
grammes et les disposent à la suite sur un vaillons avec ce même support pour l'écri-
support, en respectant par exemple l'ordre ture, cette répétition de l'image permet Vincent Gigon, enseignant
« quand, qui, comment est-il, que fait-il, aux élèves de visualiser le mot et ensuite
où ». Ensuite chaque élève lit sa construc- de l'écrire. Les pictogrammes sont ainsi
tion, ce qui lui permet d'apprendre à faire un support efficace à la communication, la
des phrases complètes. La variété des lecture et l'écriture.
pictogrammes existants et l'ordre des élé-
ments de la phrase, qui peut être changé au Parfois, comme dans l'exemple illustré ci-
gré des envies, apportent une grande diver- dessus « la nuit - le cheval - vert - skie - à la
sité de choix et de créations. plage », les phrases peuvent parfois prêter
à sourire. Peu importe, elles ont l'avantage
Les bénéfices de cette pratique sont nom- de donner aux élèves des occasions d'ap-
breux. Les élèves qui ont construit les prendre en s'amusant !
phrases sont ensuite capables de les re-
connaître lorsque nous les reprenons lors