Page 12 - RapportActivite2015
P. 12
Les Semailles
12 Les élèves des Semailles ont vécu le mois de Au fil des fenêtres de l’Avent qui s’ouvraient, Après le rire et la joie avec les deux artistes, les
décembre sous le signe de l’amitié et de la au fil des bricolages présentés aux copains, les enfants ont dégusté un repas de fête. Le cuisi-
solidarité. Comme chaque année, ils ont par- enfants ont peu à peu pris conscience du temps nier leur avait concocté des plats qu’ils n’avaient
ticipé à des activités et des événements rat- qui passe. Ils ont ressenti cette ambiance si par- pas forcément l’habitude de manger. Une façon
tachés au calendrier de l’Avent et aux fêtes de ticulière qui caractérise le mois de décembre : d’apprivoiser de nouvelles saveurs avant le dé-
fin d’année. Ces temps forts se veulent tota- les jours qui raccourcissent, le froid qui se fait part pour les vacances de fin d’année.
lement laïques par respect pour la multitude sentir, une certaine effervescence qui s’empare
des cultures qui cohabitent à la Fondation de tout un chacun. Les élèves ont besoin de re-
Delafontaine. pères pour rythmer le temps. Les fêtes saison-
nières permettent ainsi, à la veille des vacances,
Les six classes s’étaient réparties les jours du de ponctuer le déroulement de l’année.
calendrier de l’Avent. À tour de rôle, une classe
accueillait les camarades des autres sections. Dans le hall d’entrée, pas de crèche, mais un
Les élèves leur présentaient leur bricolage pré- beau sapin, avec des boules en couleurs et des
paré pour la fenêtre, sous le regard curieux ou guirlandes qui scintillaient. En effet, même si
admiratif des autres enfants. Puis c’était un l’école est laïque, elle veut participer à la fête en
moment de partage autour d’une chanson et mettant l’accent sur des notions humanistes,
d’une collation. avec un spectacle présenté par un clown et un
musicien qui a ravi les élèves.
Cette démarche fait partie intégrante du pro-
jet pédagogique des Semailles. Ces élèves en
situation de handicap mental ont pu explorer,
expérimenter, transposer ce qu’ils ont décou-
vert. La confection des bricolages a ainsi per-
mis de stimuler leurs capacités mentales, phy-
siques et pratiques ; les rencontres organisées
chaque jour ont favorisé le développement de
leurs compétences de communication et de
relation avec les autres.