Page 12 - RapportActivite2015
P. 12

Les Semailles

     12   Les élèves des Semailles ont vécu le mois de   Au  fil  des  fenêtres  de  l’Avent  qui  s’ouvraient,   Après le rire et la joie avec les deux artistes, les
          décembre sous le signe de l’amitié et de la   au fil des bricolages présentés aux copains, les   enfants ont dégusté un repas de fête. Le cuisi-
          solidarité. Comme chaque année, ils ont par-  enfants ont peu à peu pris conscience du temps   nier leur avait concocté des plats qu’ils n’avaient
          ticipé à des activités et des événements rat-  qui passe. Ils ont ressenti cette ambiance si par-  pas forcément l’habitude de manger. Une façon
          tachés au calendrier de l’Avent et aux fêtes de   ticulière qui caractérise le mois de décembre :   d’apprivoiser de nouvelles saveurs avant le dé-
          fin d’année. Ces temps forts se veulent tota-  les jours qui raccourcissent, le froid qui se fait   part pour les vacances de fin d’année.
          lement laïques par respect pour la multitude   sentir, une certaine effervescence qui s’empare
          des cultures qui cohabitent à la Fondation   de tout un chacun. Les élèves ont besoin de re-
          Delafontaine.                      pères pour rythmer le temps. Les fêtes saison-
                                             nières permettent ainsi, à la veille des vacances,
          Les six classes s’étaient réparties les jours du   de ponctuer le déroulement de l’année.
          calendrier de l’Avent. À tour de rôle, une classe
          accueillait les camarades des autres sections.   Dans le hall d’entrée, pas de crèche, mais un
          Les élèves leur présentaient leur bricolage pré-  beau sapin, avec des boules en couleurs et des
          paré pour la fenêtre, sous le regard curieux ou   guirlandes qui scintillaient. En effet, même si
          admiratif des autres enfants. Puis c’était un   l’école est laïque, elle veut participer à la fête en
          moment de partage autour d’une chanson et   mettant l’accent sur des notions humanistes,
          d’une collation.                   avec un spectacle présenté par un clown et un
                                             musicien qui a ravi les élèves.
          Cette démarche fait partie intégrante du pro-
          jet pédagogique des Semailles. Ces élèves en
          situation de handicap mental ont pu explorer,
          expérimenter, transposer ce qu’ils ont décou-
          vert. La confection des bricolages a ainsi per-
          mis de stimuler leurs capacités mentales, phy-
          siques et pratiques ; les rencontres organisées
          chaque jour ont favorisé le développement de
          leurs compétences de communication et de
          relation avec les autres.
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17