Page 7 - RapportActivite2015
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L'Elan

        Les jeunes suivent une formation de   celui ou celle qui imprime. Tous n’ont pas   aussi à la facturation derrière l’ordinateur.   7
        quatre ans qui leur permet ensuite de   les compétences pour travailler au poste   Ils prennent également part à la livrai-
        s’intégrer dans des ateliers socioprofes-  principal, avec la machine. Certains ap-  son de leurs produits pour les clients de
        sionnels. Dans la classe-atelier papier-  prennent avant tout à prendre les feuilles   Lausanne.
        carton, la sérigraphie occupe une place   et à les distribuer. Cette activité exige
        de choix. 6 jeunes en formation confec-  aussi doigté, délicatesse et concentration.   La sérigraphie a de grands atouts pour ces
        tionnent entre 3 et 6000 cartes de vœux   Par exemple s’ils posent leurs doigts sur   jeunes. Elle leur permet de se familiariser
        par année. Ils apprennent durant un an à   l’encre avant qu’elle ne sèche, la feuille se   sans danger à un travail professionnel sur
        faire des gestes avec précision et soin, à   tache.                   une machine semi-automatique. De plus,
        mener un travail en groupe jusqu’à son                                le support papier est peu coûteux et re-
        terme. Une activité valorisante, notam-  Dans la classe-atelier, les jeunes ont ainsi   cyclable, ce qui permet de se confronter
        ment parce que ces produits, de belle   l’opportunité de se former au travail et à   sans trop de conséquences à l'erreur, qui
        facture, sont vendus à des entreprises de   la vie d’adulte. En général, l’apprentissage   fait partie intégrante des apprentissages.
        la région.                         scolaire est en lien avec l’activité elle-  Les jeunes peuvent ainsi se préparer aux
                                           même. Un exemple : les cartes de vœux   conditions qu’ils trouveront par la suite
        Avec la sérigraphie, les jeunes apprennent   sont conditionnées.      dans un travail au sein d’un atelier socio-
        à respecter un rythme. Ils ne peuvent pas                             professionnel.
        travailler très lentement, sinon les encres   Les jeunes doivent les compter et les
        sèchent et il faut nettoyer la machine.   mettre en « paquets », certains participent
        Si celui qui est à la table d’impression
        travaille trop vite, les autres n’ont pas
        le  temps  d’amener  les  cartes  pour  le
        séchage. Ils apprennent donc à discuter
        ensemble, à collaborer, à respecter la dif-
        ficulté de l’autre.

        Les jeunes qui savent imprimer peuvent
        apprendre aux autres. Ceux qui distri-
        buent les feuilles et les mettent à sécher
        apprennent en regardant et en observant
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