Page 7 - RapportActivite2015
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L'Elan
Les jeunes suivent une formation de celui ou celle qui imprime. Tous n’ont pas aussi à la facturation derrière l’ordinateur. 7
quatre ans qui leur permet ensuite de les compétences pour travailler au poste Ils prennent également part à la livrai-
s’intégrer dans des ateliers socioprofes- principal, avec la machine. Certains ap- son de leurs produits pour les clients de
sionnels. Dans la classe-atelier papier- prennent avant tout à prendre les feuilles Lausanne.
carton, la sérigraphie occupe une place et à les distribuer. Cette activité exige
de choix. 6 jeunes en formation confec- aussi doigté, délicatesse et concentration. La sérigraphie a de grands atouts pour ces
tionnent entre 3 et 6000 cartes de vœux Par exemple s’ils posent leurs doigts sur jeunes. Elle leur permet de se familiariser
par année. Ils apprennent durant un an à l’encre avant qu’elle ne sèche, la feuille se sans danger à un travail professionnel sur
faire des gestes avec précision et soin, à tache. une machine semi-automatique. De plus,
mener un travail en groupe jusqu’à son le support papier est peu coûteux et re-
terme. Une activité valorisante, notam- Dans la classe-atelier, les jeunes ont ainsi cyclable, ce qui permet de se confronter
ment parce que ces produits, de belle l’opportunité de se former au travail et à sans trop de conséquences à l'erreur, qui
facture, sont vendus à des entreprises de la vie d’adulte. En général, l’apprentissage fait partie intégrante des apprentissages.
la région. scolaire est en lien avec l’activité elle- Les jeunes peuvent ainsi se préparer aux
même. Un exemple : les cartes de vœux conditions qu’ils trouveront par la suite
Avec la sérigraphie, les jeunes apprennent sont conditionnées. dans un travail au sein d’un atelier socio-
à respecter un rythme. Ils ne peuvent pas professionnel.
travailler très lentement, sinon les encres Les jeunes doivent les compter et les
sèchent et il faut nettoyer la machine. mettre en « paquets », certains participent
Si celui qui est à la table d’impression
travaille trop vite, les autres n’ont pas
le temps d’amener les cartes pour le
séchage. Ils apprennent donc à discuter
ensemble, à collaborer, à respecter la dif-
ficulté de l’autre.
Les jeunes qui savent imprimer peuvent
apprendre aux autres. Ceux qui distri-
buent les feuilles et les mettent à sécher
apprennent en regardant et en observant