Page 10 - RapportActivite2015
P. 10
L'Orée
10
Comment permettre aux élèves de mieux le quotidien, apporte de l’imprévu, de la des professionnels s’était déguisé, repré-
percevoir le ciel, le vent, la pluie ? Cette surprise. Elle amène une touche de dyna- sentant le vent, la pluie, le soleil, la neige
question a été à l’origine d’une des jour- misme. ou encore l’arc-en-ciel. C’était expressif,
nées à thème organisée par les ensei- dynamique, coloré, mobile et créatif. Les
gnants et les éducateurs de l’Orée. Cette Pour les enfants et les adolescents, l’aven- élèves se montraient attentifs. Certains
section accueille des enfants et des ado- ture avait commencé quelques jours avant trouvaient cela drôle, d’autres paraissaient
lescents qui ont besoin d’aide pour les la journée à thème proprement dite. Ils ont surpris.
besoins fondamentaux : la mobilisation, dû déterminer l’atelier auquel ils voulaient
la nourriture et la boisson, les soins et participer. Difficile pour eux de faire un Pour la suite de la journée, des élèves
l’hygiène. C’est dire que ces profession- choix et de l’exprimer clairement. Les en- avaient par exemple opté pour l’atelier
nels de l’éducation ont fait preuve d’ima- seignants et les éducateurs étaient parti- consacré au vent. Ils se sont retrouvés
gination et de créativité pour que chaque culièrement attentifs pour interpréter leurs avec d’autres enfants et adolescents qui
élève puisse appréhender ces éléments expressions, leurs gestes, leurs regards. avaient choisi le même thème. Ce fut ainsi
de la nature. l’occasion pour eux d’un apprentissage de
Le jour "J" a débuté par un temps fort lors la relation à l’autre.
D’ordinaire, le travail en classe avec des de l’accueil des enfants et des adolescents.
enfants polyhandicapés se déroule à un L’équipe pédagogique avait imaginé une Les professionnels avaient préparé dif-
rythme lent, adapté à chacun. Une journée mise en scène pour rendre visibles et per- férentes activités pour que les élèves
à thème comme celle-ci bouscule un peu ceptibles les éléments de la nature. Chacun puissent sentir le vent : par exemple, ap-