Page 10 - RapportActivite2015
P. 10

L'Orée

     10













          Comment permettre aux élèves de mieux   le quotidien, apporte de l’imprévu, de la   des professionnels s’était déguisé, repré-
          percevoir le ciel, le vent, la pluie ? Cette   surprise. Elle amène une touche de dyna-  sentant le vent, la pluie, le soleil, la neige
          question a été à l’origine d’une des jour-  misme.                    ou encore l’arc-en-ciel. C’était expressif,
          nées à thème organisée par les ensei-                                 dynamique,  coloré, mobile  et  créatif.  Les
          gnants et les éducateurs de l’Orée. Cette   Pour les enfants et les adolescents, l’aven-  élèves  se  montraient  attentifs.  Certains
          section accueille des enfants et des ado-  ture avait commencé quelques jours avant   trouvaient cela drôle, d’autres paraissaient
          lescents qui ont besoin d’aide pour les   la journée à thème proprement dite. Ils ont   surpris.
          besoins fondamentaux : la mobilisation,   dû déterminer l’atelier auquel ils voulaient
          la nourriture et la boisson, les soins et   participer. Difficile pour eux de faire un   Pour la suite de la journée, des élèves
          l’hygiène. C’est dire que ces profession-  choix et de l’exprimer clairement. Les en-  avaient  par  exemple  opté  pour  l’atelier
          nels de l’éducation ont fait preuve d’ima-  seignants et les éducateurs étaient parti-  consacré au vent. Ils se sont retrouvés
          gination et de créativité pour que chaque   culièrement attentifs pour interpréter leurs   avec d’autres enfants et adolescents qui
          élève puisse appréhender ces éléments   expressions, leurs gestes, leurs regards.   avaient choisi le même thème. Ce fut ainsi
          de la nature.                                                         l’occasion pour eux d’un apprentissage de
                                             Le jour "J" a débuté par un temps fort lors   la relation à l’autre.
          D’ordinaire, le travail en classe avec des   de l’accueil des enfants et des adolescents.
          enfants polyhandicapés se déroule à un   L’équipe pédagogique avait imaginé une   Les professionnels avaient préparé dif-
          rythme lent, adapté à chacun. Une journée   mise en scène pour rendre visibles et per-  férentes activités pour que les élèves
          à thème comme celle-ci bouscule un peu   ceptibles les éléments de la nature. Chacun   puissent  sentir le  vent : par  exemple, ap-
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15