Page 9 - RapportActivite2015
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La Violette
Les élèves de La Violette s’éveillent au Les élèves peuvent jouer assis, debout, cou- 9
monde des sons. Ils jouent et créent des chés, tout près ou le plus loin possible. Ils
univers sonores grâce à des instruments ressentent les vibrations et les harmoniques.
contemporains d’une conception nouvelle, Leur corps se met en mouvement. La musique
les instruments Baschet. Ceux-ci ne de- les met en lien avec leur être intérieur, favori-
mandent ni solfège ni technique particulière. sant une expression globale.
Les enfants peuvent s’exprimer spontané-
ment et faire preuve d’une créativité souvent Lorsque les enfants sont en groupe, une rela-
surprenante. tion se crée entre eux, et avec les adultes. Les
instruments et la musicalité font office de
Les instruments Baschet sont idéaux pour médiateur. Les uns et les autres se répondent
l’éveil musical. Ils permettent aux enfants par des sons, par des silences, avec la voix. La
d’écouter, de sentir vibrer, de toucher, de créer rencontre se fait ou ne se fait pas. Peu importe.
des sons, de jouer avec les doigts, le corps, les Tout est possible. Parfois, des sons s’im-
pieds ou des baguettes. Ils favorisent une ap- posent, des rythmes se dégagent, des phrases
proche ludique des sons basée avant tout sur musicales s’élaborent. On peut alors décou-
la liberté. Leur forme, leur couleur vive, leur vrir chez ces enfants des compétences qu’ils
stabilité, leur solidité sont autant d’invitations n’avaient pas encore exprimées auparavant.
à jouer et à se lancer dans l’expérimentation.
Madame Martine Pernoud, musicothéra-
peute et psychologue, a su avec doigté guider Chaque son, chaque silence sont beaux en
les enseignants dans cette démarche. eux-mêmes.
Qu’ils soient en groupe ou seuls avec leur Certains enfants sont tout de suite attirés par
enseignante spécialisée, ces enfants, qui ces instruments. D’autres prennent le temps
souffrent de troubles de la communication de les apprivoiser. Ils les observent, écoutent
et de la relation, prennent plaisir à créer des les sons, regardent les autres jouer. Peu à peu,
sons. Ils improvisent. Peu à peu, ils gagnent en de séance en séance, ils s’en approchent et
confiance, puisqu’il n’y a pas de fausse note, se mettent à expérimenter, d’abord avec cir-
pas de mélodie attendue, pas de partition. conspection, puis avec un plaisir grandissant.