Page 9 - RapportActivite2015
P. 9

La Violette

        Les élèves de La  Violette  s’éveillent  au                           Les élèves peuvent jouer assis, debout, cou-  9
        monde des sons. Ils jouent et créent des                              chés, tout près ou le plus loin possible. Ils
        univers sonores grâce à des instruments                               ressentent les vibrations et les harmoniques.
        contemporains d’une conception nouvelle,                              Leur corps se met en mouvement. La musique
        les instruments Baschet. Ceux-ci ne de-                               les met en lien avec leur être intérieur, favori-
        mandent ni solfège ni technique particulière.                         sant une expression globale.
        Les enfants peuvent s’exprimer spontané-
        ment et faire preuve d’une créativité souvent                         Lorsque les enfants sont en groupe, une rela-
        surprenante.                                                          tion se crée entre eux, et avec les adultes. Les
                                                                              instruments et la musicalité font office de
        Les  instruments  Baschet  sont  idéaux  pour                         médiateur. Les uns et les autres se répondent
        l’éveil  musical.  Ils  permettent  aux  enfants                      par des sons, par des silences, avec la voix. La
        d’écouter, de sentir vibrer, de toucher, de créer                     rencontre se fait ou ne se fait pas. Peu importe.
        des sons, de jouer avec les doigts, le corps, les                     Tout est possible. Parfois, des sons s’im-
        pieds ou des baguettes. Ils favorisent une ap-                        posent, des rythmes se dégagent, des phrases
        proche ludique des sons basée avant tout sur                          musicales s’élaborent. On peut alors décou-
        la liberté. Leur forme, leur couleur vive, leur                       vrir chez ces enfants des compétences qu’ils
        stabilité, leur solidité sont autant d’invitations                    n’avaient pas encore exprimées auparavant.
        à jouer et à se lancer dans l’expérimentation.
        Madame Martine Pernoud, musicothéra-
        peute et psychologue, a su avec doigté guider   Chaque son, chaque silence sont beaux en
        les enseignants dans cette démarche.  eux-mêmes.

        Qu’ils soient en groupe ou seuls avec leur   Certains enfants sont tout de suite attirés par
        enseignante spécialisée, ces enfants, qui   ces instruments. D’autres prennent le temps
        souffrent de troubles de la communication   de les apprivoiser. Ils les observent, écoutent
        et de la relation, prennent plaisir à créer des   les sons, regardent les autres jouer. Peu à peu,
        sons. Ils improvisent. Peu à peu, ils gagnent en   de séance en séance, ils s’en approchent et
        confiance, puisqu’il n’y a pas de fausse note,   se mettent à expérimenter, d’abord avec cir-
        pas de mélodie attendue, pas de partition.   conspection, puis avec un plaisir grandissant.
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14