Page 6 - RapportActivite2015
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Les Matines
6 Les enseignants et les éducateurs ap- si, ils leur montrent des pictogrammes. Ils
portent un soin particulier à l’accueil des stimulent ainsi leur attention, leur écoute,
élèves le matin. Durant ce moment fon- leur regard. Ils leur offrent des possibilités
damental, les chansons permettent aux de compréhension diverses et variées.
enfants de faire la transition entre la mai-
son et l’école. Elles les mettent en situa-
tion d’apprentissage, de stimulation. Une
manière d’être dans l’« ici et maintenant ».
Les chansons sont des moments vécus
en groupe. Elles favorisent le sentiment
d’appartenance. Elles permettent aux
élèves de se sentir parties prenantes de la
classe. Elles canalisent ainsi les émotions
et apportent calme et apaisement.
En classe, à chaque changement d’activi-
té, les enseignants et les élèves chantent
une chanson. Ils évoquent ce qu’ils sont
en train de vivre ou ce qu’ils vont bientôt
faire : « Bonjour, on est à la logopédie, on
Aux Matines, les chansons rythment les est lundi... » Une façon de se repérer dans
journées, les semaines, les saisons. Elles le temps et dans l’espace, de se préparer à
racontent le temps qu’il fait dehors, les l’activité qui va commencer.
jours de la semaine, la prochaine activi-
té, le nom des camarades de classe. Les Ces enfants ont peu accès au langage. Ils
enfants sont stimulés par la voix, les pa- ont des difficultés de compréhension et
roles, la mélodie, les gestes qui accom- une manière différente de communiquer.
pagnent. Ils peuvent ainsi mieux se situer Les enseignants accompagnent les chan-
dans le temps et dans l’espace. sons avec le langage gestuel. Souvent aus-