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Les Matines

      6                                      Les enseignants et les éducateurs ap-  si, ils leur montrent des pictogrammes. Ils
                                             portent un soin particulier à l’accueil des   stimulent ainsi leur attention, leur écoute,
                                             élèves  le matin. Durant ce  moment  fon-  leur regard. Ils leur offrent des possibilités
                                             damental, les chansons permettent aux   de compréhension diverses et variées.
                                             enfants de faire la transition entre la mai-
                                             son et l’école. Elles les mettent en situa-
                                             tion d’apprentissage, de stimulation. Une
                                             manière d’être dans l’« ici et maintenant ».

                                             Les chansons sont des moments vécus
                                             en groupe. Elles favorisent le sentiment
                                             d’appartenance. Elles permettent aux
                                             élèves de se sentir parties prenantes de la
                                             classe. Elles canalisent ainsi les émotions
                                             et apportent calme et apaisement.
                                             En classe, à chaque changement d’activi-
                                             té, les enseignants et les élèves chantent
                                             une chanson. Ils évoquent ce qu’ils sont
                                             en train de vivre ou ce qu’ils vont bientôt
                                             faire : « Bonjour, on est à la logopédie, on
          Aux Matines, les chansons rythment les   est lundi... » Une façon de se repérer dans
          journées, les semaines, les saisons. Elles   le temps et dans l’espace, de se préparer à
          racontent le temps qu’il fait dehors, les   l’activité qui va commencer.
          jours de la semaine, la prochaine activi-
          té, le nom des camarades de classe. Les   Ces enfants ont peu accès au langage. Ils
          enfants sont stimulés par la voix, les pa-  ont des difficultés de compréhension et
          roles, la mélodie, les gestes qui accom-  une manière différente de communiquer.
          pagnent. Ils peuvent ainsi mieux se situer   Les enseignants accompagnent les chan-
          dans le temps et dans l’espace.    sons avec le langage gestuel. Souvent aus-
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