Page 11 - RapportActivite2019
P. 11
CRÉER
LES SEMAILLES
Les thérapies aux Semailles
Cette année, des activités commençait par des activités autour du éclore peu à peu durant ces quelques mois en animaux dans la pièce, quels étaient leurs rôles ?
autour du théâtre ont été corps (en affiner sa perception, développer expérimentant l’art de la scène ! Toutes ces questions permettaient de voir comment
mises en place afin d’offrir sa palette de mouvements, découvrir quels Art-thérapie les élèves avaient compris le sens de la pièce et ce
qu’ils avaient apprécié.
mouvements sont dés/agréables, oser prendre
aux enfants des Semailles l’espace avec le corps…), autour de la voix Plusieurs classes des « Grands et Moyens » se
une ouverture sur le monde (souffle venant de l’intime : laisser « sortir » un sont rendues au Petit Théâtre de Lausanne Un deuxième moment était consacré à la créativité :
dessiner, peindre, modeler un personnage, un animal,
fascinant de la scène. son pour certaines, ou au contraire apprendre et ont pu y voir des pièces choisies par les une ambiance, un détail qui avait marqué ou intéressé
à tempérer sa voix pour d’autres), autour
enseignants et par eux‑mêmes. Dans le cadre
Psychomotricité de la relation (se toucher en respectant les de l’atelier d’art‑thérapie, les trames des pièces les élèves.
Quatre jeunes filles adolescentes ont distances, ne pas être intrusive…) et des ont été revisitées par les élèves de la classe 5 Puis nous reprenions la discussion tous ensemble afin
de répondre aux questions qui avaient émergé entre
émotions (les décoder, les exprimer). Puis…
et ont servi de supports ou de point de départ
participé à un atelier hebdomadaire « théâtre place au jeu ! pour des créations artistiques. temps et partager le plaisir découvert lors de la pièce,
et mouvements ». Cet espace pédago- l’intérêt porté à certaines figures ou certains sujets.
thérapeutique leur a permis de se chercher, Il n’est pas toujours simple pour des Le travail comprenait un moment de
de se découvrir peut‑être, dans tous les cas adolescentes en transformation psychique et discussion autour des personnages de la pièce : Valentine Humbert et Anne-Laure De Rham
de laisser émerger chez elles une expressivité corporelle d’oser jouer devant les autres, d’oser qui était le héros, comment il se comportait, ce
corporelle et émotionnelle propre à chacune, être et plus encore d’oser faire semblant. que les élèves en pensaient, quels personnages
avec pour appui le jeu théâtral. Le travail Mais quel bonheur de les voir s’épanouir, leur avaient plu ou déplu, y‑avait‑il des
10 11