Page 10 - RapportActivite2019
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CRÉER








        LES SEMAILLES
        Les thérapies aux Semailles


       Cette année, des activités           commençait par des activités autour du   éclore peu à peu durant ces quelques mois en   animaux dans la pièce, quels étaient leurs rôles ?
       autour du théâtre ont été            corps (en affiner sa perception, développer   expérimentant l’art de la scène !     Toutes ces questions permettaient de voir comment
       mises en place afin d’offrir         sa palette de mouvements, découvrir quels   Art-thérapie                            les élèves avaient compris le sens de la pièce et ce
                                                                                                                                qu’ils avaient apprécié.
                                            mouvements sont dés/agréables, oser prendre
       aux enfants des Semailles            l’espace avec le corps…), autour de la voix   Plusieurs classes des « Grands et Moyens » se
       une ouverture sur le monde           (souffle venant de l’intime : laisser « sortir » un   sont rendues au Petit Théâtre de Lausanne   Un deuxième moment était consacré à la créativité :
                                                                                                                                dessiner, peindre, modeler un personnage, un animal,
       fascinant de la scène.               son pour certaines, ou au contraire apprendre   et ont pu y voir des pièces choisies par les   une ambiance, un détail qui avait marqué ou intéressé
                                            à tempérer sa voix pour d’autres), autour
                                                                                 enseignants et par eux‑mêmes. Dans le cadre
       Psychomotricité                      de la relation (se toucher en respectant les   de l’atelier d’art‑thérapie, les trames des pièces   les élèves.
       Quatre jeunes filles adolescentes ont   distances, ne pas être intrusive…) et des   ont été revisitées par les élèves de la classe 5   Puis nous reprenions la discussion tous ensemble afin
                                                                                                                                de répondre aux questions qui avaient émergé entre
                                            émotions (les décoder, les exprimer). Puis…
                                                                                 et ont servi de supports ou de point de départ
       participé à un atelier hebdomadaire « théâtre   place au jeu !            pour des créations artistiques.                temps et partager le plaisir découvert lors de la pièce,
       et mouvements ». Cet espace pédago-                                                                                      l’intérêt porté à certaines figures ou certains sujets.
       thérapeutique leur a permis de se chercher,   Il n’est pas toujours simple pour des   Le travail comprenait un moment de
       de se découvrir peut‑être, dans tous les cas   adolescentes en transformation psychique et   discussion autour des personnages de la pièce :   Valentine Humbert et Anne-Laure De Rham
       de laisser émerger chez elles une expressivité   corporelle d’oser jouer devant les autres, d’oser  qui était le héros, comment il se comportait, ce
       corporelle et émotionnelle propre à chacune,   être et plus encore d’oser faire semblant.   que les élèves en pensaient, quels personnages
       avec pour appui le jeu théâtral. Le travail   Mais quel bonheur de les voir s’épanouir,   leur avaient plu ou déplu, y‑avait‑il des




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