Favoriser l’éveil dans les classes des petits
Les guider dans la découverte de leur corps, des émotions, du langage, de leur relation aux autres. Leur permettre de participer d’une manière ou d’une autre aux activités, d’être présents et actifs. Quand ils commencent à grandir, les soutenir et encourager les émotions, l’amitié, les camarades. Les accompagner dans la découverte de l’environnement, du temps, de l’espace.
Favoriser les apprentissages cognitifs des enfants et adolescent-e-s
Leur permettre d’acquérir des notions pratiques et scolaires. Adapter le programme de classe en fonction de leur rythme, de leurs besoins et de leurs compétences. Trouver des outils qui favorisent leur développement cognitif, psycho-corporel et affectif afin qu’ils puissent mieux comprendre le monde qui les entoure.
Soutenir les adolescent-e-s dans leurs questionnements
Les accompagner dans leur recherche d’identité d’adolescent-e et de futur-e adulte. Leur donner des repères face à tout ce qui se passe dans leur tête et dans leur corps.
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La psychomotricité
L’objectif est d’aider les enfants de La Violette à mieux habiter leur corps. La plupart d’entre eux n’ont pas un sentiment de sécurité interne -
La physiothérapie
Avec les enfants qui ont des handicaps physiques et mentaux, les physiothérapeutes travaillent sur deux axes : le corporel et le neurologique -
L’ergothérapie
Développer les capacités de l’enfant pour lui permettre d’atteindre une autonomie maximale dans les activités quotidiennes. -
La logopédie
Les logopédistes cherchent des moyens de communiquer avec les élèves qui ont de graves difficultés de communication verbale et non verbale. -
La psychothérapie
Par des jeux et des chansons notamment, les psychothérapeutes essaient de favoriser l’expression de leurs émotions des enfants autistes -
Les sports adaptés
Même avec un handicap mental, chaque jeune fille et garçon peut avoir accès à des activités sportives variées -
La promotion de la santé et les soins infirmiers
L'infirmière prend en charge les problèmes plus spécifiques des enfants qui demandent des soins et une attention particulière.